Conseil d’Ecole du 7 mars 2017


Procès-verbal du Conseil d’Ecole du mardi 7 mars 2017

Excusés : Mr Le Maire de la ville de Saint-André, Mme L’Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Mohammedi, Mme Depretz, Mme Brouillard, Mme Dolata, Mme Muller, Mme Decke, Mme Demuysère, Mme Deberny, Mme Joseph, Mme Henaut

Présents : Mr Delaplace, Mme Graceffa (CAP), Mr Dominique Lhermitte (CAP), Mme Sonia Lebeau (CAP), Mme Decaestecker, Mme Tanghe, Mr Deconinck, Mr Richer, Mme Lucas, Mme Becuwe, Mme Triclin, Mme Pietrzak, Mme Faidherbe, Mme Stecko, Mme Roetynck, Mme Barbier, Mr Desbonnet, Mme Fabricius, Mme Pollet

1- Carte scolaire pour l’année 2017/2018
Il y a aujourd’hui 249 élèves inscrits à l’école, soit une moyenne par classe de 24,9 élèves.
Il n’y aura pour l’école ni fermeture ni ouverture pour la rentrée 2017.

2- Retards
Beaucoup trop de retards sont constatés chaque jour. Cette situation est insupportable. Les retardataires chroniques, se sont vus remettre une note leur rappelant les horaires de l’école. Mme Pollet a rencontré plusieurs d’entre eux. Il y a un règlement d’école qui doit être respecté par tous. Il est important d’exposer à tous les parents d’élèves comment se passe un début de matinée en classe de façon à ce qu’ils comprennent l’importance du respect des horaires.
Entre 8h10 et 8h20, les enfants jouent calmement en classe. A 8h20, ils s’installent et sortent leurs affaires de classe. L’enseignant démarre directement les apprentissages soit par du calcul mental, de l’anglais ou directement par une séance d’apprentissage. La concentration des élèves est immédiate. Lorsqu’un enfant arrive en retard en cours, il est mal à l’aise car la classe s’arrête, il doit prendre
connaissance de l’activité en cours et c’est donc toute la classe qui perd plusieurs minutes. Les programmes sont là, les enseignants doivent minuter leurs cours pour être certains de clôturer le programme à la fin de l’année.
Le règlement de l’école se doit d’être respecté de tous. L’Inspection pourra être interpelée sur ce sujet le cas échéant.

3- Absentéisme
L’absence d’un enfant est dans de nombreux cas justifiée. L’école constate néanmoins des absences qui ne sont pas légitimes. Ces cas ne sont pas si anecdotiques que cela et reviennent de plus en plus. Des dossiers de fréquentation scolaire sont alors envoyés à l’Inspection Académique qui se charge de prendre les mesures nécessaires.

4- Crédits municipaux
Le coût total des sorties prévues pour l’année scolaire 2016/2017 s’élève à 8230.73 €. Pour ces sorties, la mairie participe à hauteur de 4400 euros, montant qui a été établi en fonction de nos projets de sorties de début d’année. Le coût pour la coopérative de l’école s’élève donc à 3830,73 €. Les différentes actions menées par l’école et surtout par l’association des parents d’élèves (ADPE) permettent de limiter le coût restant à la charge de la coopérative de l’école.
Par ailleurs, pour l’année 2017 est alloué :
– 7100 € pour les fournitures, soit 28,40 € par enfant (Sur la base de 250 élèves inscrits)
– 250 € pour le bureau
– 500 € pour l’achat de livres BCD
– 1000 € pour l’achat de livres langues étrangères (200 euros par niveau)
– 500 € pour les cartouches qui se transforment dorénavant en achat de logiciels

Au niveau des travaux demandés par l’école, il a été acté par la mairie un budget de 5810 € qui comporte :
– L’achat d’un téléphone portable pour la direction
– Des portes badgées avec poignées anti panique
– Un tableau blanc pour la salle des maîtres
– 6 râteliers pour ranger les trottinettes
– Un deuxième panneau d’affichage
– Le changement de mobilier et peinture des murs pour la classe de Mme Roetynck
– Le local à vélo

5- PPMS
Un deuxième exercice « attentat intrusion » doit être réalisé dans toutes les écoles avant le 31 mars 2017. Il sera donc effectué dans l’école le lundi 27 mars au matin.

6- Projets en cours
– Les fenêtres qui parlent : Cette manifestation sera le résultat de plusieurs mois de travail pour les enseignants et élèves de l’école. Au niveau de la sécurité, la police municipale effectuera des « rondes » à l’entrée de l’école où seront présents deux adultes pour le contrôle des invitations.
– Une subvention dans le cadre du programme « Vivons en forme » géré par Dorothée Germain a permis à l’école l’achat d’une Table de ping pong à installer en extérieur.

7- Pics de pollution
3 niveaux existent :
-aucun niveau
-niveau d’informations et de recommandations
-niveau d’alerte
Nous avons subi plusieurs pics de pollution depuis ce début d’année. Dans ce cas-là, les instructions sont celles-ci : « Les activités sportives et physiques intenses, notamment en plein air doivent être limitées ».
Les 24 et 25 janvier, les séances de sport en extérieur étaient interdites.
Mr Delaplace intervient pour préciser que les pics de pollution sont de plus en plus fréquents sur la métropole lilloise. Mairie et école mettent tout en œuvre pour gérer le temps d’exposition mais il est sûr que si les pics de pollution devaient s’intensifier, il faudrait alors se poser la question de l’organisation et la gestion des récréations scolaires et extrascolaires jalonnant la journée de l’enfant.
CAP n’a pas reçu d’alerte.

8- Organisation et responsabilité du temps méridien depuis janvier 2017
Mr Delaplace explique qu’un travail est engagé entre la municipalité et l’association CAP pour acter le transfert de responsabilité des temps périscolaires de la ville vers CAP. Le temps du midi sera sous la responsabilité de CAP. Dès le 13 mars, CAP sera le seul intervenant responsable sur l’ensemble des temps périscolaires.
Le 23 mars, un temps de rencontre avec l’ensemble des animateurs des temps périscolaires sera organisé pour harmoniser les pratiques pédagogiques et travailler autour de l’éducation bienveillante. Cette réunion reste une instance interne aux temps périscolaires mais les directrices des écoles de Saint-André ainsi que quelques parents d’élèves peuvent s’y rendre s’ils le souhaitent. Dominique Lhermitte et Sonia Lebeau ont en charge la responsabilité du groupe scolaire. Douze personnes sont présentes le midi pour l’encadrement.

Le temps méridien se déroule de la façon suivante :
Les animateurs vont chercher les élèves devant leur classe à 11h20. Après la restauration, diverses activités sont proposées : jeux à l’intérieur (activités manuelles, jeux de société) et jeux à l’extérieur, selon le choix de l’enfant. Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) peuvent bénéficier d’activités sportives le lundi et le mardi et les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) le jeudi et le vendredi. Après un sondage effectué par Sonia Lebeau, il s’avère que beaucoup d’enfants préfèrent jouer librement dans la cour pendant la pause méridienne.

9- Restitution possible des activités proposées pendant les NAP ?
Les parents d’élèves souhaiteraient pouvoir disposer d’un récapitulatif de ce qui est fait pendant les NAP.
CAP ne peut répondre positivement à cette demande, en revanche il est possible d’informer les parents sur ce que représente l’intitulé d’une activité. Cela permettra de savoir à quel moment les parents doivent par exemple fournir une tenue de sport à leur enfant. Mr Delaplace reconnait que la dématérialisation de la communication sur le contenu des NAP est sans doute une erreur. Toutes les informations sur les NAP seront communiquées. Mr Delaplace rappelle qu’il faut faire confiance aux responsables de cette structure.
Les parents d’élèves attendent que les engagements soient effectifs. Un parent d’élève exprime le fait que le lien de confiance s’est fissuré mais ne demande qu’à se reconstruire.
Mr Delaplace confirme l’importance de la transparence et conclut en affirmant que la nouvelle organisation des temps périscolaires contribuera à retrouver ce lien de confiance entre parents et partenaires du temps périscolaire. La communication aux familles sur l’organisation de la pause méridienne et des NAP sera assurée via l’édition d’un petit journal.

10- Modification de la fiche incident pendant la pause méridienne
Lorsqu’il y a un incident avec un tiers responsable, Mme Graceffa indique que les familles concernées par l’incident doivent s’arranger entre elles. Mme Pollet souhaiterait que CAP puisse disposer des assurances des enfants de façon à ce que ce soit la structure qui soit médiateur en cas d’incident et non directement les parents concernés. Mme Graceffa explique que cela ne correspond pas au fonctionnement de la structure périscolaire mais que CAP pourra, si nécessaire, jouer le rôle d’intermédiaire et de médiateur. La fiche incident permet de noter les incidents. Mr Delaplace demande à ce que les fiches soient complétées et que les parents des deux parties soient prévenus.

Le Conseil d’école s’achève par un moment convivial autour du pot de l’amitié.

Prochain Conseil d’Ecole : Mardi 6 juin 2017

La directrice, Mme Pollet Séverine
La secrétaire de séance, Mme Pietrzak