Conseil d’Ecole du 7 novembre 2016


Procès-verbal du Conseil d’Ecole du 7 novembre 2016

Présents :

Mme Depretz, Mme Decaestecker, Mme Tanghe, Mr Deconinck, Mr Richer, Mme Lucas, Mme Becuwe, Mme Mohammedi, Mme Triclin, Mme Dolata, Mme Brouillard, Mme Muller

Mr Delaplace, Mme Delemasure

Mme Roetynck, Mme Stecko, Mme Decke, Mme Barbier, Mme Pietrzak, Mme Joseph, Mme Hennaut, Mme Demuysère, Mr Desbonnet, Mme Deberny, Mme Faidherbe, Mme Pollet

Mme Derue

Excusés : Mme L’Inspectrice de l’Education Nationale, Mr Le Maire de la ville de Saint-André

Points à l’ordre du jour :

1 – Présentation de l’équipe et des nouveaux parents d’élèves élus

L’école est constituée de dix classes, il y a donc dix parents d’élèves élus titulaires : Mme Despretz, Mme Decaestecker, Mme Tanghe, Mr Deconinck, Mr Richer, Mme Lucas, Mme Becuwe, Mme Mohammedi, Mme Triclin, Mme Dolata,

Il y a deux suppléantes : Mme Brouillard et Mme Muller

L’école remercie Mme Despretz pour son aide dans la gestion du blog de l’école, Mme Lucas pour son aide concernant le projet « Les fenêtres qui parlent », et Mr Richer pour son aide sur le thème « Le vélo et l’école ».

Remerciements t aux autres parents d’élèves pour leur implication dans la vie de l’ école.

Mme Pollet remercie également l’équipe pédagogique de l’école pour son investissement au quotidien et sa motivation à intégrer de nombreux projets, encore cette année.

L’équipe pédagogique est constituée comme suit :

CP : Mme Roetynck avec 26 élèves

CP : Mme Stecko avec 26 élèves

CP/CE1 : Mme Decke : 25 élèves. Mme Decke travaille à 75%. Mme Fabricius complète son service le lundi et quelques mercredis par mois

CE1 : Mme Barbier : 26 élèves

CE1/CE2 : Mme Pietrzak : 23 élèves

CE2 : Mme joseph avec 26 élèves. Mme Joseph travaille à 75%. Son service est complété par Mme Caufriez le vendredi et quelques mercredis par mois

CM1 : Mr Desbonnet : 25 élèves

CM1 : Mme Hennaut (jeudi et vendredi) et Mme Demuysère (lundi, mardi) : 22 élèves

CM2 : Mme faidherbe : 26 élèves

Mme Deberny (lundi et mardi) et Mme Pollet : 27 élèves (jeudi et vendredi)

2- Rôle du Conseil d’Ecole

 Le Conseil d’école, sur proposition du directeur :

  • Vote le règlement intérieur de l’école.
  • Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire.
  • Donne son avis sur le fonctionnement de l’école et notamment sur :
  1. Le projet d’école
  2. L’utilisation des moyens alloués à l’école
  3. Les activités périscolaires
  4. L’hygiène scolaire
  5. L’organisation des activités complémentaires sportives et culturelles

Seul le règlement intérieur est voté, les autres sujets à l’ordre du jour donnent lieu à des informations et des échanges.

  • Elections des parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves ont eu lieu le vendredi 7 octobre 2016.

  • Nombre d’inscrits : 393
  • Nombre de votants : 153
  • Nombre de votes blancs ou nuls : 21
  • Nombre de suffrage exprimés : 132
  • Taux de participation : 38.93%

Pour rappel, en 2015/2016, le taux de participation était de 48,38%, en 2014/2015, le taux de participation était de 32,08 %, pour l’année 2013/2014, il était de 28,97%.

  • Règlement intérieur

Le règlement a été a été transmis avec l’invitation au CE

Le règlement intérieur pour l’année scolaire 2016/2017 ne propose pas de changements par rapport à l’année scolaire précédente. Seule une modification des horaires de récréation y a été apportée.

Le règlement intérieur de l’école pour l’année 2016/2017 est voté à l’unanimité.

  • Bilan financier de la coopérative scolaire

Mme Joseph et Mme Pollet s’occupent de la gestion de la coopérative.

Détail des dépenses Détail des recettes Bilan
Coopérative de classes 696,01 (il reste 329 euros non encaissé) Coopérative 2015/2016 1085  
 

Abonnements

219.25      
Matériel sportif

 

92.15      
Matériel d’impression (cartouche) 66.49 Subvention mairie / encre 500  
Photos de classes 2225,95 Photos de classe 3164 +938.05
Achats création BCD 5133.43      
Achat livres BCD 392.70 Subvention mairie / BCD 500  
OCCE 434.35 Don ADPE 346 (non encaissé)  
Jeux pour la semaine des mathématiques 323,07      
Film animation 2083,31 Subvention film animations 2000 -83.31
(SACEM+ SPRE)

2014/2015 (SPRE)

2015/2016 (SACEM+SPRE)

 

55.55

121.13

Fête d’école 1219 (non encaissé) +1042,32
Matériel pédagogique        
Sorties diverses 6357.8 Subvention mairie /projets-sorties 4775 -1582.8
Ventilateurs

 

398,49      
Radio CD 199.50      
Plastifieuse 354,90      
Livrets de compétences CP 275,09      
Cartes de visite 74.90

 

     
Achats divers : Places enfants concert de poche, Papier épais, mégaphone, étiquettes bureau, livres, développement photos) 246.41      
Total

 

  Total

19750.48

 

Total

13589

Une subvention de 4830 euros a été versée en août 2015 pour la BCD et ne figure donc pas sur ce bilan.

Solde au 31 août 2016 : 7874,93 euros

  • Projets pédagogiques et sorties programmées

CP : visites du LAM et du musée portuaire de Dunkerque. Projet jardinage dans le cadre de l’embellissement des abords de l’école.

CP/CE1 : Projet « Vendée Globe ». Suivi du bateau « Initiative cœur ». Sorties en lien avec le milieu maritime et une sortie au planétarium.

CE1 : Projet cirque. Ateliers menés par un artiste. Projet musique en lien avec le cirque.

CE1/CE2  et CE2: Sortie au musée de la Piscine en lien avec un projet autour de la mythologie.

Projet avec l’ONL. Les élèves vont avoir la possibilité d’assister à une répétition puis à un concert de l’ONL.

Mme Pietrzak a établi une correspondance avec une classe britannique.

Mme Joseph poursuit sa correspondance avec une classe du Sud de la France.

CM1 : Projet de visite au Louvre Lens. Projet cirque en lien avec les CE1.

Ce projet cirque permettra à toute l’école d’assister à un spectacle de cirque le lundi 5 décembre.

Les CM1 ont également un projet d’atelier d’écriture avec la Bidothèque de Saint-André.

Les CM2 vont consacrer leurs sorties autour de la danse et plus précisément du HIP HOP, dans le cadre de leur projet liant Musique/Littérature/Théâtre et danse.

Toutes les classes de l’école participent également au projet « Les  fenêtres qui parlent ». Le thème de cette manifestation est « Le tour du monde ». Une manifestation sera organisée en mars au sein de l’école (si toutefois les conditions de sécurité répondent aux exigences du plan Vigipirate).

  • Projet d’Ecole

Notre Projet d’Ecole s’achèvera en 2017.

Pour cette année scolaire :

Poursuite d’un écrit court par semaine.

Diversification des situations de production d’écrits :

Création de calendriers d’écriture, de recueil de recettes, démarrage en décembre 2016 d’un journal d’école numérique : Utilisation des tablettes en vue de créer des articles variés pour le blog de l’école : Mobilisation des outils liés à l’étude de la langue, la recherche internet (attitude critique)

Projet « musée école » : Le projet voit le jour. Les élèves du CM1 sont chargés de la mise en lumière des productions effectuées dans les autres classes.

Développement du site d’école avec l’implication grandissante des parents d’élèves. Mise en place d’une newsletter qui permet aux parents, une fois inscrits de recevoir un mail à chaque publication.

Un parent d’élève s’occupe à présent de la « logistique » du site.

La participation de l’école à la manifestation des « fenêtres qui parlent » permettra de travailler l’axe parentalité ainsi que l’axe « une culture commune à tous nos élèves »

  • Organisation des APC: Les APC ont lieu chaque lundi et mardi, de 11h20 à 11h55. A l’issu de ce temps, les enfants sont raccompagnés à la grille s’ils sont externes et en cantine par un enseignant s’ils sont demis pensionnaires. Il n’y a pas d’APC la semaine précédant les vacances scolaires.

3 axes peuvent être travaillés :

  • L’aide aux enfants en difficulté
  • L’aide méthodologique au travail
  • Travail lié au projet d’école
  • Sécurité à l’école

 Consignes liées à la sécurité des écoles :

  • Afficher les consignes de sécurité
  • Vérifier l’identité des personnes étrangères à l’école
  • 3 exercices PPMS dont un exercice « attentat-intrusion » qui a été réalisé avant les vacances de la Toussaint
  • Les sorties doivent être signalées à l’Inspection trois semaines en amont
  • Les sorties scolaires ne pourront se faire par les bus de ville.

L’exercice Attentat/Intrusion a été mené le lundi 3 octobre, à 14h45, lors de la transition entre le temps scolaire et le temps périscolaire. Les élèves ont été préparés en amont de l’exercice par leur enseignant. L’exercice a duré 5 minutes.

Synthèse de cet exercice :

Le système d’alerte est à revoir. Une alarme spécifique pour cet exercice a été demandée en mairie L’école demande également l’installation de film sans tain aux fenêtres des classes et un brise vue au niveau de la cour des cycles 2.

Une mallette PPMS a été livrée à l’école en début d’année. Il en faut une deuxième. Des portes anti panique ont été installées cet été.

 

Questions des parents :

  • L’utilisation du numérique dans l’école et validation du B2I

Le B2i, dont l’objectif est d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l’internet, évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines :

  • travailler dans un environnement numérique évolutif
  • être responsable
  • produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
  • organiser la recherche d’informations
  • communiquer, travailler en réseau et collaborer

Ce B2I pourrait être remplacé par une « attestation scolaire de maîtrise des compétences numériques » mais nous resterions sur la nécessaire acquisition des 5 domaines cités.

L’école a disposé dans un premier temps de tablettes qui avaient été prêtées par l’Education Nationale. A la suite de cette expérience, la mairie a décidé de nous octroyer 2 mallettes numériques, soit 32 tablettes.

Mr Hennaut, Conseiller Pédagogique Tice et Mr Vancopeneule, employé au service technique de la mairie ont travaillé de pairs pour installer et configurer ces tablettes. Chacun a fait sa part de travail et pourtant les tablettes ne sont toujours pas en état de fonctionnement. Seul l’accès à Internet est possible pour 16 des 32 tablettes.

Chaque école de la circonscription a nommé en début d’année scolaire un référent numérique qui a pu bénéficier de deux journées de formation. Mme Roetynck est notre référente mais les problèmes techniques liés aux tablettes ne sont pas de sa compétence.

Mr Hennaut, lui, a pour mission la formation et l’accompagnement pédagogique des enseignants au numérique.

Mr Delaplace rappelle au membre du Conseil d’école qu’un contrat a été passé entre la mairie et l’Education Nationale. Il a été acté que la maintenance des outils devait être exercée par l’Education Nationale.

  • L’apprentissage de l’anglais à l’école

 La question porte sur le fait que les deux classes de CM1 de l’école n’effectuent pas d’échanges de service en anglais, ce qui pourrait être profitable car Mr Desbonnet a étudié l’allemand pendant son cursus scolaire. Il y a deux CM1. Le CM1 de Mr Desbonnet et le CM1 de Mme Henaut et Mme Demuysère. C’est cette dernière qui a en charge l’enseignement de l’anglais dans sa classe mais elle ne peut effectuer d’échange de service car elle est enseignante débutante.

Cette impossibilité d’échange de service ne constitue absolument pas un problème. D’autres enseignants pourraient également se charger de l’Anglais dans la classe de Mr Desbonnet mais celui-ci s’est formé et se dit tout à fait prêt à s’atteler à la tâche. Il assurera le programme à réaliser.

  • Les fournitures scolaires : Dans certaines classes, la distribution de listes à la rentrée scolaire et non à la fin de l’année scolaire précédente est compliquée pour l’organisation des familles

Les listes de fournitures doivent être restreintes. Nous avons un budget accordé par la mairie pour les fournitures scolaires.

Nous prenons acte de votre demande et fournirons les listes à la fin de l’année scolaire 2016/2017 pour l’année scolaire suivante.

  • L’aide méthodologique aux devoirs serait-elle envisageable pour les plus petits de l’école ?

 Mr Delaplace : Le texte de 1956, toujours en vigueur, stipule que les devoirs écrits sont interdits. L’aide méthodologique, à destination du cycle 3, est tout à fait intéressante dans le cadre de l’aide à l’entrée au collège. Elle ne sera étendue aux plus jeunes. Ce temps est un temps payant ce qui réduit donc par nature, l’accès de ce service à certains parents.

Une réflexion est à mener à la rentrée prochaine sur cette aide.

  • Y-aura-t-il un cycle vélo dans le cadre d l’éducation à la sécurité routière?

Lors du dernier CE Mme Pollet expliquait que dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, les classes de CM2 avaient mené un cycle vélo en 2014/2015. Les élèves amenaient leur propre vélo. L’expérience n’a pas été renouvelée en 2015/2016 pour plusieurs raisons :

  • Le manque de place pour ranger les vélos
  • Les vélos en mauvais état : pneus crevés, freins défectueux….

Mr Richer, parent d’élève, proposait alors d’activer plusieurs leviers qui permettraient   à l’école de lever certains freins à l’organisation de cette activité. L’association « Droit au vélo » pouvant accompagner l’école dans différents projets.

De nombreuses actions sont réalisables : Autant des projets ayant pour objectif de développer l’éco mobilité   que des projets permettant de développer les compétences des élèves dans l’utilisation du vélo.

Le frein pour l’école est de pouvoir disposer de vélos en bon état et d’un lieu protégé pour le stockage.

Mr Delaplace propose le financement d’un abri à vélos tels que nous pouvons déjà en voir dans nos villes.

  • Organisation des vestiaires : Problème d’intimité dans les vestiaires.

 Les élèves de CP se changeaient effectivement dans le même vestiaire pour des raisons pratiques de surveillance. Désormais, ils seront dans le même vestiaire mais séparés par un mur présents dans le vestiaire de façon à ce que leur intimité soit préservée.

  • Communication entre CAP et les familles

Les parents soulignent le fait qu’il est dommage que les informations sur ce qui est fait pendant le temps des NAP ne soit communiqué aux familles qu’au mois d’octobre.

Mr Delaplace informe les parents que le programme sera donné en juin pour la rentrée 2017/2018.

A partir de janvier 2017, CAP disposera de son « portail familles ». Les parents pourront réserver les services des temps périscolaires via internet.

  • Incidents sur le temps méridien : Questionnement des parents sur l’encadrement des enfants.

Mr Delaplace : Il existe une fiche incident qui permet d’informer l’enseignant et la directrice de l’école lorsqu’un incident à lieu pendant le temps méridien. Ce qui manque, c’est l’information aux parents. Une nouvelle fiche de liaison sera transmise aux familles en cas d’incident de façon à ce que les parents soient informés de façon plus précise. Cette fiche sera transmise via le cahier de liaison de l’enfant.

Mme Graceffa est responsable de CAP. C’est elle qui s’occupe du recrutement des animateurs. Le prérequis à tout recrutement est d’être en possession du BAFA.

Pendant le temps méridien, le taux d’encadrement est d’un animateur par classe. Il y a également un référent par groupe scolaire. Pour notre groupe scolaire, le référent est Dominique Lhermitte.

  • Chiens sans laisse aux abords de l’école. Une prévention peut-elle être envisagée ?

 Mr Delaplace informe les membres du Conseil que les chiens désignés comme non dangereux non pas obligation à être tenus en laisse. Par ailleurs, la mise en place de panneaux ne changerait pas fondamentalement les choses en matière de déjections canines.

L’association des parents d’élèves pourraient éventuellement s’occuper de l’élaboration de petites affiches. Le service animation pourrait également être contacté à ce sujet.

  • Fête d’école

Fête d’école : Impossible d’accéder à la demande de parents qui souhaiteraient que la fête d’école ait lieu en alternance semaine paire et semaine impairs. Toutes les écoles de Saint-André organisent leur fête d’école en Juin. Deux écoles ne peuvent faire leur fête le même samedi. Il est déjà complexe de trouver une alternance entre les écoles, Mme Pollet n’accédera donc pas à la demande des parents.

  • Nomination des membres aux commissions travaux et sécurité

Commission restauration :

  • Mme Becuwe
  • Mme Lucas
  • Mme Stecko
  • Mme Pollet

Commission travaux :

  • Mr Deconninck
  • Mme Faidherbe
  • Mme Pollet
Date du prochain Conseil d’école : Mardi 7 mars 2017

Secrétaire de séance : Mme Faidherbe

Copie à :

  • Mme L’Inspectrice de l’Education Nationale
  • Monsieur le Maire
  • Monsieur Delaplace, délégué aux affaires scolaires
  • Les représentants des parents d’élèves
  • Les enseignants
  • Mme Derue : DDEN
  • Service enseignement

 

La directrice, Mme Pollet Séverine,

La secrétaire de séance, Mme Faidherbe Isabelle