Histoires mystérieuses


1032397

 (Les illustrations sont extraites de l’album Les mystères de Harrys Burdick de        Chris Van Allsburg aux éditions L’école des loisirs.)

La famille Blue habitait dans moi. Vous vous demandez qui je suis? Eh bien, je suis leur maison ! Eh oui, une maison qui parle. Bizarre, non? Leur fils, Adrien Blue, était très gentil. Lui seul savait mon secret ! Un jour, il sortit de chez lui et alla vers la fontaine. Il lança une pièce dans la fontaine et une fée apparut. Elle lui dit:

 –          Bonjour, quel est ton vœu?

–          Je souhaite que ma maison décolle et atterrisse sur la lune.

 D’un coup, je me mis à voler. Ce fut un beau décollage. Adrien alla chez lui, enfin chez moi et il regarda le spectacle par la fenêtre. C’est ainsi que quelques jour plus tard, nous avions atterri sur la lune.

 Emeline (CM2 Mme Faidherbe)

*       *       *

Venez, approchez…Je vais vous conter l’histoire d’Harrys Burdick, un savant un peu fou mais très talentueux …

Dans sa grande demeure s’échappaient des grincements sinistres et de mauvaise augure. Parfois une créature étrange et métallique avec ce qui lui faisait office de tête en quincaillerie d’où s’échappaient des éclairs violets et jaunes, s’enfuyait. Son rêve de toujours : faire voler sa grande bicoque ! Depuis de longues années,  il fabriquait un immense  réacteur mi- magique, mi- scientifique. Le jour tant attendu ou plutôt la nuit tant attendue était enfin là ! Ce jour-là, il embrassa son réacteur et virevolta partout dans la maison. Le décollage fut prévu le 19 juin 1921 à minuit pile. Ce fut un beau décollage. Au petit matin, les habitants de son patelin tranquille promirent de ne plus jamais boire d’alcool le soir. Pendant ce temps, Mr Burdick était arrivé dans l’espace. Il s’émerveilla devant les comètes et les étoiles filantes. Tout à coup, un bruit sortit du moteur. Puis une chose passa devant la fenêtre. Qu’allait-il bien se passer ? L’explorateur allait-il découvrir des aliens ? La suite après…

Hilal ( CM2 Mme Faidherbe)

*       *       *

images

Le paquebot avançait tranquillement dans la mer transparente de Venise. Les visiteurs étaient émerveillés. Le capitaine approcha du pont et voulut s’arrêter mais le paquebot continua sa  route et arriva au canal. Les visiteurs étaient choqués tout comme le capitaine. Même en faisant machine arrière de toute sa puissance, le paquebot avançait de plus en plus dans le canal. Le capitaine prit un tournevis et ouvrit les machines. Quelle fut sa surprise quand il découvrit des poissons transparents comme l’eau ! Ces poissons s’appelaient les “Transpia ». Le capitaine voulut les enlever mais les poissons étaient électriques. Il ne restait plus qu’une seule chose à faire : sauter du paquebot ! Que se passera-t-il ensuite ?

Emeline (CM2 Mme Faidherbe)

Tout a commencé quand j’ai voulu accoster à Venise. Il y avait plein de lumières. C’était beau. Tout à coup, un cyclone arriva droit sur nous ! Plus rien ne marchait : les machines étaient en panne. Même en faisant machine arrière de toute sa puissance, le paquebot avançait de plus en plus dans le canal ! 

Isaias (CM2 Mme Faidherbe)