Conseil d’école du mardi 5 mars 2019


Excusés : Mme L’Inspectrice, Mme Le Maire, Mme Dennin , Mme Sokolowski, Mme Kermoun, Mme Kurowski, Mme Millecamps

Présents : Mme Demuy, Mme Muller, Mme Tanghe, Mme Lucas, Mr Gehin, Mme Decaestecker, Mme Depretz, Mme Lecuyer , Mme Richer, Mme Abdelkader, Mme Stecko, Mme Roetynck, Mme Barbier, Mme Dubois, Mme Pietrzak, Mme Joseph, Mme Seys, Mme Faidherbe, Mr Wallet, Mr Desbonnet, Mme Pollet


1- Carte scolaire pour l’année 2019/2020

255 élèves sont actuellement inscrits dans l’école. 290 élèves sont prévus pour l’année scolaire prochaine.

L’école bénéficiera d’une ouverture de classe pour la rentrée 2019.

Il est prévu :

76 CP, 55CE1, 54 CE2, 55 CM1, 50 CM2

Ces chiffres sont évidemment susceptibles d’évoluer en fonction des éventuelles inscriptions et radiations.

Beaucoup de questions logistiques se posent par rapport à cette ouverture et notamment le lieu de cette classe. Il est vraisemblable que Mme Millecamps, enseignante Rased, devra laisser sa classe et s’installer dans une autre pièce. Le sujet est en discussion avec l’équipe. Par ailleurs, c’est une classe qui va nécessiter un budget d’aménagement important.

Mme Demuy interroge l’équipe sur la possibilité d’utiliser le mobilier qui n’avait plus servi suite à la fermeture d’une classe en 2013. L’équipe lui indique que malheureusement, le mobilier avait été à l’époque réparti dans différentes classes pour pallier au manque de mobilier dans l’école.

Il n’y a donc plus de mobilier disponible.

Mme Demuy conclut en précisant qu’il sera alors nécessaire de budgétiser le coût de l’aménagement de la nouvelle classe.


2- Présentation du projet d’école

Le nouveau projet d’école est le fruit d’un travail conséquent engagé par toute l’équipe. Il a été transmis à l’Inspection pour validation. Il doit être en principe validé par l’Inspection avant d’être présenté en CE. Ce Conseil d’Ecole présente donc un travail non validé. Il est possible que des ajustements soient demandés par l’Inspection. Dans ce cas, cela sera mentionné lors du dernier Conseil d’Ecole de cette année scolaire.

Le Projet d’Ecole comporte 3 axes prioritaires : Pour chaque axe, l’équipe a construit une feuille de route qui échelonne les différentes actions générées par les objectifs fixés.

Axe 1 : améliorer les compétences langagières et orthographiques des élèves

Axe prioritaire car :

*Au début de la scolarité élémentaire :

Seuls 45,4% des élèves savent écrire des mots sous la dictée.

*A la fin de la scolarité élémentaire :

Seuls 53,8% des élèves savent écrire des phrases complexes en situation de production d’écrits

Seuls 54.6 % des élèves ont acquis un vocabulaire varié

Or, on sait qu’un travail quotidien sur le langage oral a des répercussions positives sur l’écrit et une utilisation plus aisée des structures complexes ainsi que sur l’enrichissement du vocabulaire.

*Seuls 46.3% des élèves sont en réussite en orthographe.

COMPÉTENCES LANGAGIERES

3 types d’entrées didactiques :

Approche communicationnelle :

Objectif 1 : enseigner l’oral de manière explicite avec des séances de méthodologie

Approche discursive :

Objectif 2 : enrichir les structures langagières et le lexique des élèves par l’intermédiaire de rituels, de jeux d’écoute…

Approche intégrée :

Objectif : favoriser l’oral à apprendre

COMPÉTENCES ORTHOGRAPHIQUES

Principes d’enseignement :

Enseigner l’orthographe comme un système sur lequel l’élève doit réfléchir et dont il doit s’approprier le fonctionnement.

S’appuyer sur les régularités et la notion de fréquence.

Construire un enseignement qui part des besoins des élèves et qui évolue avec ses progrès.

L’évaluation de cet axe sera réalisée dans des situations où les attentes sont explicitées.

Critères d’évaluation :

100% des élèves capables de participer activement à un débat

100% des élèves capables de raconter une histoire

80% des élèves capables de :

*présenter de façon ordonnée des informations et des explications,     d’exprimer un point de vue personnel en le justifiant.

*réaliser une courte présentation orale après avoir élaboré un support (papier, numérique, etc.).

*S’exprimer en utilisant un vocabulaire varié et des structures syntaxiques complexes.

En situation de production d’écrits variés :

100% des élèves sont capables d’écrire des phrases simples, orthographiquement et syntaxiquement correctes.

80% des élèves, en fin de scolarité élémentaire, sont capables d’écrire un texte comportant des phrases complexes, mais aussi orthographiquement et syntaxiquement correctes.

AXE 2 : améliorer les compétences des élèves en résolution de problèmes

Axe prioritaire car :

*En fin de scolarité élémentaire, Seuls 59% des élèves sont en réussite en résolution de problèmes (Pourcentage établi sur 3 années consécutives)

Cet axe n’a pas encore fait l’objet d’un travail en équipe. Un projet d’école se déroule sur 3 ans. Tout n’est pas démarré en même temps.

Cet axe sera à l’ordre du jour des prochains conseils de cycles.

AXE 3 : Climat scolaire : favoriser le dialogue et la bienveillance entre les élèves

Axe prioritaire car :

*Il n’existe au sein de l’école  aucune instance de régulation et de prise de décisions permettant aux élèves de participer à la vie de l’école, de prendre des initiatives et faire des choix pour améliorer la vie de l’école.

Mise en place d’un conseil des élèves. Cinq thèmes à aborder au sein des classes. Un thème par période. A la fin de la période, une synthèse est écrite au sein de chaque classe sur des actions (relatives au thème) à mener au sein de l’école. Est organisée ensuite une réunion des délégués de chaque classe pendant laquelle a lieu une mise en commun de ce qui a été travaillé en classe, des propositions d’actions proposées dans les classes. Le Conseil des élèves débat sur les propositions puis acte des actions à mener à l’échelle de l’école.


3- Les fenêtres qui parlent

Cette année encore l’école organise une exposition en partenariat avec la manifestation des « fenêtres qui parlent ».

Cette année, le thème retenu est l’Eldorado. Thème assez vaste.

Au sein de la ville le temps fort des « fenêtres qui parlent » aura lieu le mercredi 8 mai.

Exposition au sein de l’école: Vendredi 10 mai 2019 après la classe.

Comme chaque année, l’école aura besoin d’aide le jour même pour  aider à la préparation du lieu, mais aussi pour tenir le stand gâteaux ainsi que pour la remise en état du lieu.

Autres dates à retenir : Photos de classes : 13 mai

Fête d’école : Samedi 15 juin

Voyage en Angleterre Mme Faidherbe : mardi 2 juillet.t


4- Point sur les différents travaux

  • L’aménagement de l’entrée

Ce projet a été acté par la municipalité. L’élu à l’environnement est venu à l’école l’année scolaire précédente et a également validé cet aménagement, mais rien ne voit le jour.

Le Conseil d’Ecole souhaiterait savoir où en est le dossier.

Mme Demuys a interrogé les services concernés mais aucun retour sur les budgets alloués à ces travaux ne lui a été donné. Mme Demuys est consciente que cette réponse n’est pas satisfaisante et va suivre le dossier de prés.

Mme Pollet insiste sur l’importance de ce projet. L’entrée de l’école est laissée à l’abandon, cela n’est absolument pas bénéfique pour l’image de l’école.

  • Système de chauffe du bâtiment

Lors du Conseil d’école du 13 février 2018, Mr Delaplace informait les membres qu’une étude devait être réalisée en 2018. L’expérimentation d’un système de chauffe par climatiseur réversible devait être mise en place sur quelques classes pour expérimentation.

Lors de Conseil d’école du 6 novembre 2018, Mme Le Maire a « pris note ».

Si cette question revient de façon récurrente lors des différents conseils, c’est que l’école est très exposée aux rayons du soleil. Ce lundi 25 février, un relevé de la température a été effectué en salle 12, il y faisait 30 degrés. A partir du mois de mai, les enseignants doivent très fréquemment faire cours à l’extérieur, les températures des classes étant supérieures à 35 degrés.

Mme Demuys indique que d’après les services techniques, l’installation d’un climatiseur ne serait pas la solution. L’installation de stores comme à l’école Les Peupliers n’est également pas la solution adaptée à l’école.

Mme Demuys conclut en informant les membres du CE que s’il fallait prioriser les travaux, elle donnerait priorité à ce problème de chaleur dans les classes.


5- Les commandes de fournitures scolaires :

Les délais pour commander s’amenuisent d’année en année. Dès le mois de février, les enseignants souffrent de la pénurie de matériel mais ne peuvent commander car le budget n’est pas passé en Conseil Municipal. Nous sommes au mois de mars, et c’est la coopérative de l’école qui va devoir acheter du matériel indispensable au fonctionnement des classes. Par ailleurs, les enseignants doivent arrêter leurs commandes mi-juin alors que n’a pas encore établi la répartition des élèves dans les classes pour la rentrée de septembre.

Cela serait-il possible de voter ce budget en fin d’année civile de façon à ce que les enseignants puissent commander plus rapidement ?

Mme Demuys indique que les dotations de l’état se font tardivement. Il est donc difficile de savoir ce dont la municipalité disposera pour l’année civile suivante.

Les enseignants insistent sur plusieurs points : Il y a quelques années, il était possible d’effectuer la commande en deux temps, ce qui permettait de réaliser de réels ajustements.

Les enseignants reviennent ensuite sur le problème des 3 devis. Pour exemple, une enseignante voulait commander un livre d’anglais qui ne se vendait que sur un site internet. La municipalité n’a pas validé ce site et l’argent a été perdu.

Mme Demuys pense que si la mairie n’a pas validé le site, c’est qu’il ne répondait pas aux critères


6- Commission travaux et restauration

Se proposent en tant que membres de la commission travaux :

Mme Stecko, Mme Tanghe, Mr Gehin, Mme Pollet

Se proposent en tant que membres de la commission restauration :

Mme Roetynck, Mme Depretz, Mme Richer, Mme Pollet

Madame Depretz demande s’il serait envisageable de pouvoir envoyer par mail les questions que les parents d’élèves souhaitent voir être soulevées lors des différentes commissions.

Mme Demuys doit s’informer sur le fonctionnement de ses commissions et assure que les services font le maximum.

 

 

Le conseil se clôture autour d’un verre de l’amitié

Prochain Conseil d’Ecole : Mardi 5 juin à 18h00

 

La directrice, Mme Séverine Pollet