Noël à Malte


Noël à Malte

Le pays

Malte est une république. C’est une présidente qui la gouverne. Elle s’appelle Marie-Louise Coleira Préca. Sa capitale est la Valette. Sa monnaie est l’Euro. Ce n’est pas un vieux pays, il a été fondé en 1964. Avant, c’était une colonie britannique.

Malte se situe au milieu de la mer Méditerranée. Ses voisins sont la Libye au nord, la Sicile au sud, la Tunisie à l’est et la Grèce à l’ouest. Malte est un archipel composé de huit îles dont quatre sont habitées.

noel-a-malte

Les crèches

Noël est une fête catholique. Traditionnellement les habitants se rendent à la messe de minuit. Il y a beaucoup de crèches. Elles sont très populaires. Les habitants les exposent durant cette période. Ils peuvent y travailler durant plusieurs semaines. Certaines sont longues de plus de 3 mètres. Il y a aussi des traditions locales comme le pied katat-tifel qui est un texte lu par un enfant durant la messe de minuit.

noel-a-malte2

Les traditions de l’avent

Les Maltais commencent à se préoccuper de Noël 4 semaines avant en plantant les graines de millet qu’ils mettront sur la cheminée ou à côté du sapin la veille de Noël. Ces graines sont les symboles de la barbe du Père Noël, les Maltais les placent dans l’ obscurité afin qu’elles gardent leur blancheur.

Les plats de Noël

Les plats typiques de Noël sont : la dinde rôtie, le Christmas cake et les gimblettes. C’est un gâteau en forme de couronne au miel ou au sésame.