Conseil d’école du 3 novembre 2015


Présents :
Pour les enseignants : Mme Stecko, Mme Roetynck, Mr Desbonnet, Mme Barbier, Mme Pietrzak, Mme Joseph, Mme Boyé, Mme Boutelja, Mme Faidherbe, Mr Deram, Mme Pollet
Pour la ville : Mr Delaplace
Pour les parents d’élèves : Mme Tanghe, Mme Sokolowski, Mme Vansuyt, Mme Triclin, Mme Lefranc, Mme Cailleret, Mme Ven, Mme Decaestecker, Mme Mohammedi, Mr Richer, Mme Despretz, Mme Markey
Excusés : Mme François, Inspectrice de l’Education Nationale, Mr Henno, maire de Saint-André, Mme Derue (DDEN), Mme Courrier (RASED), Mme Dubus, Mr Deconinck, Mme Muller.

Secrétaire de séance : Mme Markey

Points à l’ordre du jour :
Par les enseignants :
1 – Présentation de l’équipe

Tour de table. Présentation des participants.
L’école est constituée de 12 enseignants pour 10 classes. Mme Courrier, enseignante Rased, intervient au sein de l’école à raison de 11 H par semaine.
Mme Joseph travaille à 75 %. Mme Dubus complète son temps partiel chaque vendredi et un mercredi sur 2.
Mr Deram assure la décharge de Mme Pollet les lundis, les mardis et 3 mercredis sur 4.
2 – Rappel du rôle du Conseil d’Ecole

Le Conseil d’école, sur proposition du directeur :
1- Vote le règlement intérieur de l’école.
2- Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire.
3- Donne son avis sur le fonctionnement de l’école et notamment sur :

• Le projet d’école
• L’utilisation des moyens alloués à l’école
• Les activités périscolaires
• L’hygiène scolaire
• L’organisation des activités complémentaires sportives et culturelles

Seul le règlement intérieur est voté, les autres sujets à l’ordre du jour donnent lieu à des informations et des échanges.

3 – Les effectifs de l’école

Au 3 novembre 2015, l’effectif est de 247 élèves, répartis de la façon suivante :
CP : 49 enfants répartis en 2 classes de 24 et 25 élèves
CE1 :49 enfants répartis en 2 classes de 24 et 25 élèves
CE2 :46 enfants répartis en 2 classes de 23 élèves
CM1 :53 enfants répartis en 2 classes de 26 et 27 élèves
CM2 :50 enfants répartis en deux classes de 25 élèves

De nombreux déménagements ayant eu lieu pendant les vacances d’été expliquent ces chiffres en baisse. Nous espérons ne pas faire l’objet d’une fermeture de classe.

4 – Les élections des parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves ont eu lieu le vendredi 9 octobre 2015.

• Nombre d’inscrits : 401
• Nombre de votants : 194
• Nombre de votes blancs ou nuls : 17
• Nombre de suffrage exprimés : 177
• Taux de participation : 48,38%. Pour rappel, pour l’année scolaire 2014/2015, le taux de participation était de 32,08 %, pour l’année 2013/2014, il était de 28,97%.
• 10 sièges à pourvoir.

La liste de 16 parents n’appartenant pas à une association a été élue, soit 10 titulaires et 6 suppléants.

Une plus grande participation et une meilleure compréhension de la manière de voter est constatée.

L’ensemble des parents élus est invité à chaque Conseil d’Ecole. Les suppléants ne pourront cependant pas voter le règlement intérieur.
5 – Vote du règlement intérieur

2 éléments ajoutés :

– Article 6 : Les entrées et les sorties d’élèves ayant des rendez-vous extérieurs hebdomadaires (type orthophonie) pourront se faire lors de l’ouverture des grilles et pendant les récréations.
Un rappel des horaires des récréations pour chaque cycle y est annexé.

Cet article a été ajouté car l’an dernier 22 enfants quittaient la classe pendant le temps scolaire, ce qui générait une perte de temps importante pour la secrétaire qui devait accompagner systématiquement les enfants concernés dans leur classe. Cela pouvait également occasionner des problèmes de sécurité.

– Article 16 : Les enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments sauf s’il a été constitué préalablement un P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé), document dressé avec le médecin scolaire.

La charte de la laïcité est annexée au règlement intérieur, comme l’an passé, sur une feuille A4.

Le Conseil d’Ecole passe ensuite au vote du règlement intérieur.
Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.
6 – Bilan financier de la coopérative scolaire

Mme Joseph et Mme Pollet s’occupent de la gestion de la coopérative.
Au 31 août, le solde du compte était de 15 521,38 €
(Cette somme comprend la subvention de 4830 € allouée par la mairie pour la création de la BCD sur l’année scolaire 2015/2016).
La mairie alloue également un budget de 27 € par enfant et par année civile, pour assurer l’achat des fournitures et du matériel d’usage courant de la classe.
Monsieur Delaplace rappelle que l’école est gratuite et que le matériel doit de ce fait être fourni.

L’an dernier, le projet « école et cinéma », qui a permis aux élèves de participer à 3 séances de cinéma, s’est révélé plus coûteux qu’initialement prévu. En effet, les horaires de séances (9h00 le matin) nous ont contraints à préférer un transporteur privé plutôt que la Liane, trop encombrée à cette heure. Ce coût supplémentaire a amené l’équipe à demander une participation financière de deux euros aux familles (participation suggérée). Cela ne devra plus se renouveler, les sorties pendant le temps scolaire étant nécessairement gratuites.

Tableau des entrées et sorties pour l’année 2014/2015 :

Détail des dépenses Détail des recettes
Coopérative de classes 1353.6 Coopérative 2014/2015 1300

Achat robots 740 Subvention mairie / Robotique 740
Matériel sportif
160.90
Matériel d’impression (cartouche) 403.80 Subvention mairie / impressions 500
Photos de classes 2185.20 Photos de classe 3141.70
Achats BCD 499 Subvention mairie / BCD 500
OCCE 447,55 Don ADPE 322
Fresque 5984 Subvention mairie / Fresque 4000
Fête d’école (SACEM+ achat viande) 199.06 Fête d’école 1294,78
Matériel pédagogique 313.17
Sorties diverses 9453.10 Subvention mairie /projets-sorties 10062
Divers (colle, déco Noël, goûter course contre la faim peinture poteaux)
230.02
Total 21 969.4 Total 21860.48
7 – Les différents intervenants extérieurs

– Mr Luych : Animateur sportif : Il intervient chaque mercredi matin jusqu’aux vacances de février ainsi que chaque vendredi, toute l’année, jusque 14H50.
– Patricia Vanderschooten : Responsable de la gestion de la B.C.D
– Virginie Esposito et Mylène Deroo : Dumistes qui interviennent en CE2, CM1 et CM2

Un projet musique est prévu pour les classes de CP et CE1 en liaison avec une maison de retraite de la ville de Saint-André.

Cette année, La demande d’assistant en anglais n’a pas abouti.
Mme Pollet signale qu’une nouvelle demande sera réalisée pour la prochaine rentrée scolaire, mais insiste sur le fait que les enseignants de l’école proposent un enseignement en anglais de qualité et répondent aux exigences des programmes.

8 – Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
L’organisation du temps scolaire est basée sur 24h d’enseignement auxquelles s’ajoutent 36 heures d’APC. Elles ont lieu chaque lundi et mardi, de 11h20 à 12h00.
Ces APC sont un moyen d’accompagner les acquisitions des compétences réalisées sur le temps scolaire, en lien avec le socle de connaissances, de compétences et de culture. Elles se déroulent en groupe restreint d’élèves. Ces APC permettent :
– Axe 1 : Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages
– Axe 2 : Une aide au travail personnel : Mémorisation, recherche
– Axe 3 : Une activité prévue par le projet d’école, en fonction des besoins identifiés et du diagnostic posé
9 – Projets pédagogiques de l’année

La mise en place du Projet d’Ecole est effective depuis septembre 2014, il se poursuivra en s’enrichissant chaque année, et ce jusque 2017, année de mise en place d’un nouveau projet.

Le projet « Un écrit court par semaine » inscrit dans l’axe 1 du Projet d’Ecole, « Renforcer les compétences des élèves » a commencé en 2014. Ce projet se poursuit. Une évaluation diagnostique avait été proposée en début d’année pour situer les acquis des élèves. Chaque semaine une situation amenant les enfants à produire un écrit court est menée dans les classes. En amont de cette situation est proposé « un atelier langage » pour permettre aux élèves de s’initier à des structures langagières complexes et ré exploitables dans leurs écrits. L’évaluation effectuée en fin d’année montre une progression des acquis des élèves dans ce domaine.
Cette année, l’accent est mis sur la résolution de problèmes avec des décloisonnements au sein d’un même niveau de classe et au sein du cycle 3 : 4 enseignants, 4 groupes de niveaux différents.
Par ailleurs, la semaine du 14 au 20 mars 2016 sera dédiée aux jeux mathématiques.
L’achat de jeux mathématiques permettra de travailler avec les élèves autour des stratégies mathématiques.
Sorties et projets prévus cette l’année :

CP :
• Sortie à l’écomusée de Bommelaers
• Ateliers aux compagnons des saisons à Wambrechies (à confirmer)
• Projet musical avec une maison de retraite.

CM2 :
• 2 sorties au théâtre du grand Bleu le 17/12 « Inuk » et le 19/5 « Le préambule des étourdis » ; sorties en lien avec la création d’une pièce de théâtre par nos élèves de CM2.

 Projet commun aux CP et aux CM2 : création d’un tutorat CP/CM2 pour la création d’un film d’animation en partenariat avec le Zeppelin – Projet réalisé tout au long de l’année: Ecriture de l’histoire, création des personnages et des décors, enregistrement des différentes scènes ainsi que des voix off, montage du film. Une présentation aux parents sera proposée en fin d’année scolaire.

CE1 :
• Musée de la mine à Lewarde
• Visite du Beffroi de Lille
• Une journée à la mer pour un projet autour de l’étude des dunes.

CE2 :
• Sortie au théâtre du Nord le 17/12
• Projet musique autour d’un conte russe (littérature, théâtre, danse, musique)
• Visite du musée de la Piscine à Roubaix.

CM1 :
• Projet musique en partenariat avec le CFMI : école de musiciens professionnels, qui, avec l’aide de la dumiste, accompagnent les enfants. Une présentation aux parents du travail effectué sera proposée en janvier 2016.
• Sortie littéraire à la maison de la poésie à Beuvry en mars 2016 en lien avec un projet de création poétique.

• Projet lié à la citoyenneté porté par Mme Boutelja :
« Un cahier un crayon » réalisé en lien avec « Initiative Solidarité Laïque pour le Mali ».
Ce projet se manifeste par une collecte de fournitures scolaires neuves ou usagées. Toutes les fournitures sont les bienvenues jusqu’au 4 décembre. Les enfants pourront les remettre aux enseignants. Ces fournitures seront ensuite récupérées par l’organisation pour être acheminées ensuite vers le Mali.
Ce projet, soutenu par de nombreuses écoles, sert de levier pour susciter la solidarité. Il relève de l’Education Civique et Morale.

Il n’y aura pas de course « Action contre la faim » cette année. Mme Pollet évoque une pause nécessaire compte tenu de la sollicitation financière importante des parents. Ce projet pourra néanmoins être réédité dans les années à venir.
10 – Membres des commissions travaux et restauration pour l’année 2015/2016
Commission travaux :
Pour les parents d’élèves : Mr Richer – Mr Deconinck
Pour les enseignants : Mme Faidherbe – Mme Pollet

Commission restauration :
Pour les parents d’élèves : Mme Depretz – Mme Decaestecker
Pour les enseignants : Mme Stecko – Mme Pollet
Par les parents d’élèves :

1 – Projet d’Ecole et sorties prévues pour cette année scolaire (voir ci-dessus, point 9 des enseignants)

2 – Avancée du projet BCD

Les vacances de la Toussaint ont été constructives : la peinture de la salle a été réalisée ainsi que l’achat et l’installation des meubles.
Le responsable de la sécurité de la mairie a pu constater la conformité des installations.
Il reste à acheter des fauteuils, des tapis pour terminer l’aménagement (recherche encore en cours car nécessité de respecter des normes ignifugées pour ces matériaux). L’équipe a le souci de créer un lieu harmonieux et chaleureux.
Le vidéo projecteur et l’écran seront également installés à demeure dans la BCD.
La classe jouxtant la BCD, utilisée par Mme Courrier, sera également repeinte.

3 – Avancée du projet d’embellissement des espaces verts de la cour

Ce projet reste à concrétiser ; rien n’est encore arrêté ni budgétisé.
Plusieurs projets sont évoqués par l’équipe enseignante :
– Installer des grands pots de fleurs le long des grillages du chemin reliant les 2 écoles. Ce projet pourrait concerner les deux classes de CP.
– Mener un travail autour de la photographie, en lien avec la fresque, en créant un support artistique le long du grillage.
– Apposer des tables de tennis de table en béton au niveau du bac à sable de la cour arrière
– Des jeux sont mis à disposition des enfants durant la récréation (buts, jeux de raquettes) ; l’idée est de renouveler et multiplier ces équipements.
Mme Pollet informe les parents que depuis le début de l’année, aucun fait de violence n’est à constater pendant les récréations. La variété des jeux proposés participe très probablement à cela.

Des projets sont également proposés par les parents d’élèves :
– Transformer le bac à sable de la cour arrière en potager (Pour information, l y a quelques années, ce bac à sable servait pour le saut en longueur). Ce projet de potager associerait également les parents (aide à l’arrosage, l’entretien, les plantations…)
– Augmenter les surfaces de végétation au sein des deux cours.
– Création de jeux, peints sur le sol des deux cours. Mr Delaplace et Mme Pollet vont étudier la possibilité de cette réalisation durant cette année scolaire.

4 – Nombre d’heures attribuées à Mr Luych au sein de l’école

Les parents d’élèves interrogent la mairie sur le nombre d’heures attribuées à Mr Luych au sein de l’école

Mr Delaplace informe que Mr Luych a le même nombre d’heures de travail mais qu’il est désormais également affecté à l’accueil des publics scolaires à la piscine. De ce fait, moins d’heures lui sont attribuées au sein des différentes écoles de la ville.
Les parents d’élèves déplorent la réduction du temps de présence de Mr Luych lors des activités sportives scolaires des enfants.

Mr Delaplace rappelle que la prise en charge d’un éducateur sportif dédié aux écoles n’est absolument pas une obligation pour la mairie. Les enseignants sont tout à fait habilités à cette fonction. Mr Luych vient donc en soutien aux enseignants, et ce, à chaque fois que cela est possible. Il n’y a d’ailleurs pas de volonté de la commune de créer de nouveaux postes de ce type.
5 – Bilan de la coopérative scolaire (voir ci-dessus, point 6 des enseignants)
6 – La charte de la laïcité est-elle intégrée au règlement intérieur ? (voir ci-dessus, point 5 des enseignants)
7 – Problème des stationnements intempestifs obstruant le passage des élèves sur le trottoir

Cette question revient malheureusement de façon récurrente lors de chaque Conseil d’Ecole, Conseil d’Ecole qui relève une fois de plus le manque de sécurité aux abords de l’école.
Les parents d’élèves craignent un accident et sont fatigués de devoir « faire la loi » eux-mêmes pour assurer la sécurité de leurs enfants, et ce, à leurs risques et périls. Même lors du retour des NAP, des enfants ont déjà été contraints de marcher sur la route car des véhicules étaient stationnés sur les trottoirs. Des photos attestant ce fait sont présentées aux différents membres du Conseil d’Ecole.

Le policier municipal régulièrement en place ne procède à aucune réprimande ni verbalisation et se sent « démuni ». Les dernières verbalisations remontent au mois de novembre 2014.

Mr Delaplace informe que les verbalisations existent, et qu’il va faire le point sur ce sujet. Il signale que la pose de potelets est prévue sur le trottoir allant de la rue Chanzy à la rue Kennedy, mais qu’il faut également concilier avec les riverains des résidences qui ne sont pas favorables à ce projet. Cet aménagement comprendra peut être également des aménagements végétaux.

Les parents d’élèves insistent également sur le fait que les livraisons à destination du restaurant scolaire se poursuivent aux heures d’entrées et de sorties de l’école (principalement le matin).

Mr Delaplace signale que des mesures ont déjà été mises en place (mention sur les bons de commande) mais malheureusement, ces mesures ne suffisent pas. De nouvelles décisions vont donc être prises, avec notamment l’étude de la fermeture de la grille d’accès durant cette période

Un parent d’élève suggère d’envisager, pourquoi pas, la fermeture de cet axe aux heures d’entrées et sorties d’école, au niveau du haut de la rue.
8 – Circulation dangereuse aux abords du groupe scolaire au niveau de la rue du Général Leclerc : un agent pourrait-il aider à traverser ? Un feu de signalisation de passage d’écoliers ou un passage piéton surélevé pourraient-ils être envisagés ?

Un parent d’élève explique les différents problèmes rencontrés sur ce carrefour : trafic dense le matin, présence de la ligne de bus, temporalité du feu insuffisante pour traverser dans de bonnes conditions avec des enfants, manque de civisme et de respect des règles des conducteurs…. Ce parent s’est d’ailleurs déjà fait renverser au niveau de cette intersection.
Un rendez vous a déjà été pris avec Mr Mielke pour évoquer toutes ces difficultés.

Au sujet de la proposition d’employer une personne pour aider à la traversée du passage piéton, Mr Delaplace rappelle qu’un contrat aidé, financé par la commune sur l’école Desbordes Valmore, est prévu pour cette fonction, à chaque entrée et sortie d’école. Cette personne est pour l’instant affectée à d’autres tâches à l’école maternelle. Mr Delaplace revoit cette question avec Mme Dubreucq lors du prochain Conseil d’Ecole de façon à ce que cette personne puisse être effectivement affectée à la sécurisation du passage piéton.

Concernant les panneaux de signalisation : ils existent sur l’axe principal et avaient à l’époque d’ailleurs été créés spécialement avec le concours des enfants. Il n’en existe cependant pas sur la rue Foch pour informer les personnes qui tournent sur la rue du Gal Leclerc. Mr Delaplace va étudier la question et voir s’il est possible de placer un panneau au niveau de ce carrefour et d’ajouter un panneau lumineux au niveau du feu.

Des travaux plus conséquents sur la voirie sont de la compétence de la Métropole Européenne Lilloise et sont soumis à réglementations.
Quant à la temporisation du feu tricolore, une demande a déjà été transmise à la MEL mais cette route est empruntée par la Liane qui a vocation à relier rapidement les communes avoisinantes au centre de Lille. La nécessité de fluidité au niveau des grandes artères, passe, entre autres, par une réduction de la durée du feu rouge.
9 –L’‘intimité des élèves aux toilettes : des travaux sont il envisagés ?

Il est rappelé qu’il n’y a pas de séparation dans les toilettes entre les filles et les garçons.

Les parents d’élèves et les enseignants informent de la nécessité de l’installation d’une cloison qui permettrait plus d’intimité aux élèves.

Mr Delaplace informe qu’il va établir un projet qu’il présentera à l’équipe enseignante. Ces travaux devront être budgétisés. Il rappelle néanmoins que la rénovation du bloc sanitaire ne remonte qu’à quelques années et que le projet avait été validé par la direction de l’époque.

Les enseignants signalent également que le système de distribution de papier toilette n’est pas pratique ; d’une part parce que le distributeur se situe à l’extérieur des toilettes individuels et que l’enfant doit donc penser à prendre du papier, et en quantité suffisante, avant de rentrer dans le toilette ; d’autre part parce le réceptacle est trop haut pour les élèves de CP, voire des élèves de CE1, qui ont du mal à attraper le papier. Mr Delaplace voit ce qu’il est possible de faire pour régler ce problème.
10 – Etant donné la densité de passage sur le chemin entre les 2 écoles, son élargissement avec une signalétique claire (notamment un panneau pour sensibiliser aux déjections canines) est-il envisageable?

Mr Delaplace précise que ce chemin a été créé pour les écoles, il est interne au groupe scolaire et a vocation à favoriser le passage entre les deux écoles, notamment pour les fratries. Il n’est en aucun cas envisagé de l’élargir, et il est censé être fermé hors de cette utilisation (les soirs et weekend). Il va cependant voir avec les services compétents de la ville pour y apposer une signalétique, notamment concernant les déjections canines.

Date du prochain conseil d’école : Mardi 8 mars 2016 à 18h00

Mme POLLET, directrice

Mme MARKEY, secrétaire de séance