Projet d’école de l’école Curie/Ferry
Axe 1 : Améliorer les compétences de nos élèves :
A- En production d’écrits
« Un écrit court par semaine »
Cycles concernés Moyens mis en œuvre pour atteindre nos objectifs Critères d’évaluation
Objectifs principaux:
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit en utilisant un vocabulaire approprié
- Utiliser ses connaissances orthographiques et syntaxiques pour réfléchir sur un texte et l’améliorer, l’enrichir
- Rédiger un texte de façon autonome
Au niveau du parcours de l’élève :
1- Proposer une situation d’écriture par semaine, du CP au CM2. Les écrits courts seront privilégiés.
2- Mettre en place des ateliers de langage oral permettant l’appropriation de structures langagières transférables dans les productions des élèves.
3- Privilégier l’articulation entre la production d’écrits et l’étude de la langue.
Mise en place d’un outil commun : « le carnet d’anthologie » qui suivra l’élève du CP au CM2
B- En résolution de problèmes et mesure
Axe 2: Parentalité et image positive de l’école
1- Projet : « Un nouveau visage pour l’école”: Réalisation d’une fresque par les élèves de l’école
2- Projet « jardinage » gérés par les élèves de CP de l’école
3- Création d’un site d’école gérés par les élèves de l’école dans le cadre des APC
4- Projet « Musée d’école
Axe 3 : Une culture commune à tous les élèves
Objectifs principaux:
- Enrichir la culture de l’enfant
- Créer une dynamique d’école autour de la culture
Projet école et cinéma
Objectifs :
• inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
• initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer