Règlement intérieur


Règlement intérieur

Ecole Curie-Ferry

Année scolaire 2018/2019

 

I Fréquentation scolaire

Toute inscription entraîne l’assiduité

La fréquentation scolaire de l’école élémentaire est obligatoire.

Les obligations des élèves consistent dans l’accomplissement des tâches et des activités inhérentes à leur scolarité ; elles incluent l’assiduité et le respect des règles de fonctionnement et de la vie collective de l’école.

Obligations des familles et rôle du Directeur d’école en matière d’absentéisme scolaire.

Toute absence doit être signalée le plus rapidement possible auprès de l’école et justifiée par écrit, sur le cahier de liaison, au retour de l’enfant à l’école. L’équipe éducative constitue l’instance appropriée pour établir un dialogue avec les responsables de l’enfant sur les questions de manquement à l’assiduité scolaire. En cas d’échec la directrice de l’école saisit le DASEN sous couvert de l’Inspectrice de l’Education Nationale, qui met en œuvre les dispositions réglementaires applicables en termes d’absentéisme.

Décisions parentales 

Il appartient aux parents d’informer l’enseignant de leur enfant ainsi que la directrice de l’école de leur situation particulière, de produire les copies des actes officiels fixant l’exercice de l’autorité parentale et de la résidence habituelle de l’enfant. Le cas échéant, d’indiquer la ou les adresses réactualisées chaque année.

 

II Communication avec les familles

Les enseignants et les parents d’élèves tiendront compte de leurs disponibilités respectives pour se rencontrer. L’exercice conjoint de l’autorité parentale implique que les deux parents soient informés et associés aux décisions qui concernent la scolarité de leur enfant. Les parents sont régulièrement informés des résultats et du comportement scolaire de leur enfant par l’équipe pédagogique qui répondra à leurs demandes d’informations et d’entrevues.

 

III Organisation du temps scolaire

La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d’enseignement scolaire, réparties sur huit demi-journées : Le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Accueil des élèves

Il est rappelé aux parents que l’accueil des élèves à l’école se fait entre 8h20 et 8h30 le matin et entre 13h20 et 13h30 l’après-midi. Les cours débutent à 8h30 le matin et 13h30 l’après-midi. Les cours s’achèvent à 11h30 le matin et 16h30 l’après-midi.

Les familles sont tenues de veiller au respect strict de ces horaires

Les élèves peuvent bénéficier chaque semaine d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) organisées en groupe restreint d’élèves.

La surveillance et la sécurité des élèves s’exercent de façon constante par l’équipe enseignante, de l’accueil (10 minutes avant le début des cours) à la fin des cours.

A 11h30, les élèves sont pris en charge soit par le service de restauration, soit amenés à la grille de l’école par leur enseignant.

A 16h30, les élèves sont pris en charge soit par les responsables de l’aide méthodologique, soit par le service de garderie, soit amenés à la grille de l’école par leur enseignant.

Rendez-vous extérieurs hebdomadaires

Les entrées et sorties d’élèves ayant des rendez-vous extérieurs hebdomadaires (type orthophonie) pourront se faire lors de l’ouverture des grilles et pendant les récréations.

Pour rappel, les récréations ont lieu :

Le matin, de 10h00 à 10h15 et l’après-midi, de 15h00à 15h15.

A aucun moment les parents ne sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école sans l’accord du maître de service.

 

IV Vie scolaire

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant. Tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. De ce fait, les enseignants et les membres de la communauté éducative s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De la même façon, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire des comportements, gestes ou paroles qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Tout élève a un devoir de respect envers les autres. Dans le cas de difficultés particulièrement graves, la situation de l’élève devra être soumise à l’examen de l’équipe éducative. Un conseil de maîtres extraordinaire entendra alors la famille, l’enfant et prendra toutes les décisions nécessaires.

Laïcité : La laïcité, principe constitutionnel de la République, est un des fondements du Service public de l’Education. L’exercice de la liberté de conscience, dans le respect du pluralisme, de la neutralité du service public et du rôle éducatif reconnu aux familles, impose à l’ensemble de la Communauté éducative qu’elle se conforme aux principes de tolérance et de neutralité aux plans politique, syndical, philosophique et religieux, rappelés par les textes.

Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Assurance scolaire : La participation des élèves aux sorties inscrites dans les programmes scolaires ne peuvent être subordonnées à la présentation d’une attestation d’assurance. Une assurance est toutefois vivement recommandée pour les activités obligatoires.

L’assurance est requise pour les activités facultatives auxquelles participe l’élève.

 

V Locaux scolaires

Les membres de la communauté éducative s’efforcent de proposer aux élèves du mobilier et du matériel de qualité, il est donc demandé aux élèves d’observer le plus grand respect pour ce matériel et ce mobilier scolaire ainsi que pour les locaux. Chaque élève doit veiller à ce que les locaux restent propres : des poubelles sont à disposition pour se débarrasser des détritus.

 

VI Hygiène et santé scolaire

Le règlement de l’école interdit les matériels et objets dangereux, les objets de valeur, jeux électroniques et ballons de cuir. Il interdit également les téléphones portables dans l’enceinte de l’école. L’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite à l’école durant toutes activités d’enseignement, y compris celles qui ont lieu hors de l’établissement scolaire (activités sportives et sorties).

Si pendant les temps de récréations ou de pauses méridiennes certains jouets apportés par les enfants sont tolérés, ils pourront être confisqués par les enseignants s’ils engendrent le moindre conflit. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Les enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments sauf s’il a été constitué préalablement un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Les élèves arriveront à l’école propre et auront une tenue vestimentaire décente.

Les collations (goûters) doivent respecter les règles de la diététique. Il appartient aux familles de donner un petit déjeuner à leur(s) enfant(s). Dans cette mesure, les collations de 10h et de 15h n’ont pas lieu d’être ; toutefois, un fruit et de l’eau seront tolérés.

 

Fait à Saint André-Lez-Lille, pour l’année scolaire 2018/2019

Pour les membres du Conseil d’Ecole.

La directrice de l’école, présidente du Conseil d’Ecole,

Mme POLLET Séverine