Conseil d’école du 6 novembre 2018


Procès-verbal du Conseil d’école du 13 février 2018

Présents :

Pour la ville : Mme Le Maire de la ville de Saint-André

Parents d’élèves élus : Mme Richer, Mme Lecuyer, Mme Depretz, Mme Muller, Mme Sokolowski

Mme Lucas, Mme Tanghe, Mr Gehin, Mme Dennin

Enseignants : Mme Stecko, Mme Roetynck, Mme Barbier, Mme Dubois, Mme Pietrzak, Mme Joseph, Mme Seys, Mme Kurowski, Mr Desbonnet, Mme Faidherbe, Mr Wallet, Mme Pollet, Mme Millecamps

Excusés :

Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale

Parents d’élèves : Mme Decaestecker, Mme Kermoun, Mme Abdoulkader Moussa


1 – Présentation de l’équipe et des nouveaux parents d’élèves élus

L’école est constituée de dix classes, dix parents d’élèves élus sont donc titulaires : Mme Richer, Mme Lecuyer, Mme Depretz, Mme Muller, Mme Sokolowski, Mme Lucas, Mme Tanghe, Mr Gehin, Mme Dennin, Mme Kermoun. La liste comporte deux suppléants: Mme Decaestecker et Mme Abdoulkader Moussa.

L’équipe pédagogique est constituée comme suit :

CP : Mme Dubois et Mme Stecko avec 27 élèves chacune

CE1 : Mme Barbier : 22 élèves et Mme Roetynck : 23 élèves

CE1/CE2 : Mme Pietrzak : 26 élèves

CE2 : Mme Joseph avec 26 élèves

CE2/CM1 : Mr Desbonnet : 27 élèves

CM1 : Mme Kurowski (jeudi et vendredi) et Mme Seys(lundi, mardi) :25 élèves

CM1/CM2 : Mme Faidherbe : 26 élèves

CM2 : Mr Wallet (lundi et mardi) et Mme Pollet : 25 élèves (jeudi et vendredi)

Mme Millecamps : Enseignante Rased

Psychologue scolaire : Mr Lefebvre


2- Rôle du Conseil d’Ecole

Le Conseil d’école, sur proposition du directeur :

  • Vote le règlement intérieur de l’école.
  • Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire.
  • Donne son avis sur le fonctionnement de l’école et notamment sur :
  • Le projet d’école
  • L’utilisation des moyens alloués à l’école
  • Les activités périscolaires
  • L’hygiène scolaire
  • L’organisation des activités complémentaires sportives et culturelles

Seul le règlement intérieur est voté, les autres sujets à l’ordre du jour donnent lieu à des informations et des échanges.


3- Elections des parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves ont eu lieu le vendredi 7 octobre 2016.

  • Nombre d’inscrits : 414
  • Nombre de votants : 117
  • Nombre de votes blancs ou nuls : 17
  • Nombre de suffrages exprimés : 100
  • Taux de participation : 28.26%

Pour rappel, le taux de participation était de 37,53% en 2017, en 2016, le taux de participation était de 38,93.


4- Règlement intérieur

Le règlement a été transmis avec l’invitation au CE.

Le règlement intérieur pour l’année scolaire 2018/2019 propose des modifications au niveau de l’organisation de la semaine scolaire. Le passage à la semaine à quatre jours engendre une nouvelle organisation :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

Service d’accueil des élèves entre 8h20 et 8h30.

Cours de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30

Récréations du matin de 10h00 à 10h15

Récréations de l’après-midi de 15h00 à 15h15

Le règlement intérieur précise également, comme le veut la nouvelle réglementation, que :

« Sont interdits les téléphones portables dans l’enceinte de l’école. L’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite à l’école durant toutes activités d’enseignement, y compris celles qui ont lieu hors de l’établissement scolaire (activités sportives et sorties). »

 Par ailleurs, la charte de la Laïcité y sera apposée en quatrième page.

 Le règlement pour l’année scolaire 2018/2019 est voté à l’unanimité.


5- Bilan financier de la coopérative scolaire

Coopérative : Solde créditeur au 31/08/2018 : 7233.53 (Solde au 31/08/2017 : 11387,78 euros)

Mouvements : Année scolaire 2017/1018

Sorties Entrées
Coopératives de classes  (dont les livres pédagogiques): 1333.04

 

Coopératives de classes : 1380 euros

 

+46.96

OCCE : 454.15 euros

 

 

Achat ordinateurs Rased : 428.99 euros (suite à un vol)

 

 

Remboursement assurance : 431.08

 

+2.09

Frais direction

-étiquettes élections : 31.07

-scanner : 129

-Achat produit de soins pour pharmacie (thermomètres, pansements..) : 56.95

-Plastifieuse : 21.00

-Peinture portes des classes : 93.25

Total : 331.27 euros

Action « mets tes baskets et bats la maladie »

Virement de 470.27

 

Goûter offert aux enfants suite à la course ELA: 33.18 euros

Don de 470.27 euros
Sorties

5181.03 euros

 

ATTENTION : Reste 2096,50 euros de factures débitées après le 31 aout.

Subvention mairie pour voyage de fin de cycle et sorties : 4430 euros (arrivée après le 31 aout)

 

Déficit de : 743 euros au 31 aout

Attention, déficit de 743+2096.50, débité après le 31 aout= 2839.50

 

Photos de classes :

3116.10 euros

Photos de classes :

4128.60 euros

 

Bénéfice de : 1012 euros

Dépenses ballons sport et volants sport : 61.77+24.95= 86.72 euros

 

Don ADPE : 359.24
 

 

Achats de livres : 464.29

Subvention encre : 500 euros

 

Subvention autres (bcd):500 euros

 

 

Déco fête d’école : 24.90  

Fête d’école 2018 : 1024,35 euros

Chèque transmis ce jour par l’école maternelle

Total dépenses : 11923.94 euros Total entrées : 7769.19 euros

Doivent encore donc être crédités :

  • 4430 euros de subventions mairie pour les sorties
  • Bénéfice fête d’école 2018 : 1024,35 euros

Doit encore être débité :

  • 2096.50 euros (factures concernant les sorties)

6- APC

Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont dédiées cette année scolaire à la mise en place d’activités relatives à la maitrise du langage et à la lecture. Elles seront organisées sous forme d’ateliers et/ou de clubs de lecture.

Nous avons effectué des groupes d’élèves en fonction de leur besoin. Les enseignants se répartissent ensuite les différents groupes ainsi constitués. Les élèves qui suivront les APC ne seront donc pas obligatoirement avec leur enseignant.

Les APC auront lieu le mardi soir de 16h30 à 17h30 pour 7 enseignants, le lundi soir de 16h30 à 17h30 pour une enseignante, le lundi et le mardi midi de 12h45 à 13h15 pour deux enseignantes.

Un parent d’élève demande si tous les élèves de l’école peuvent bénéficier des APC. Mme Pollet informe les parents d’élèves que les enseignants donnent priorité aux élèves « fragiles » mais que chaque parent est en droit de demander à ce que son enfant puisse en bénéficier.


7- PPMS

Nous sommes toujours en vigilance accrue.

Notre PPMS a été actualisé comme à chaque début d’année. Les écoles disposent d’une plateforme en lien avec l’Inspection Académique. Sur cette plateforme sont déposés tous les documents relatifs à la sécurité de l’école.

Un exercice incendie a eu lieu le 24 septembre. Un second aura lieu avant la fin de l’année scolaire.

Un exercice attentat /intrusion a été effectué le 16 octobre.

Un exercice de confinement sera effectué dans le courant du deuxième trimestre.

Le système d’alerte pour l’exercice attentat/Intrusion est donné par un coup de sifflet prolongé. Ce système n’est pas idéal.

Madame Le Maire demande à ce qu’un écrit soit envoyé au service technique officiellement de façon à ce que l’installation d’un système d’alerte approprié soit inscrite au budget 2019 même si ce problème a été évoqué à plusieurs reprises lors de différents Conseils d’Ecole.


8- Diagnostic de notre projet d’école

N-1 : 4 / 259 : 1.5% (Pour exemple, en 2014/2015 : 12.54% des enfants avaient une année de retard, en 2016/2017 : 6.34%)

La baisse des prolongations de cycle engendre une augmentation des aménagements de parcours. Les enseignants adaptent leur enseignement en fonction des élèves qu’ils accueillent.

Parents séparés : 30.50%

Un parent élevant seul son enfant : 11.19%

Production d’écrits : Priorité dégagée en 2014 : Un écrit court par semaine. Situation fin 2018 :

  • 100% des élèves ont une écriture lisible
  • 100% des élèves segmentent la phrase en mots.
  • 8% des élèves respectent la correspondance phonie/graphie (contre 87% en 2014)
  • 100% des élèves savent écrire des phrases simples (contre 72% en 2014)
  • 53,8% des élèves savent écrire des phrases complexes (contre 39% en 2014)
  • 80% des élèves utilisent correctement le point et la majuscule (contre 81% en 2014) : point de vigilance
  • 46,1 % des élèves utilisent des substituts (contre 32% en 2014)
  • 46% des élèves utilisent les temps de conjugaison en adéquation avec le récit (contre 64% en 2014) : point de vigilance

En se basant sur tous ces critères, la réussite globale pour toutes les classes était :

  • En 2014 de 65%
  • En 2017 de 73,8%

Evaluations fin de scolarité élémentaire

  • Compréhension en lecture: résultats fluctuants : 67.47% en 2015, 56% de réussite en 2016 et 74% en 2018.
  • Résolution de problèmes: Evolution constante même si toujours faible : 57% de réussite en 2015, 59% en 2016 et 68% en 2018
  • Etude de la langue
  • 45,27% de réussite en 2015, 49,71% en 2016 et 66,5% en 2018

Evaluation CP 2017

Réussite globale en mathématiques : 67.9%

Réussite globale en français : 65.24% avec une grande faiblesse sur la compétence « Ecrire des mots sous la dictée (45.4% de réussite)

L’analyse des évaluations nationales qui ont été passées en septembre dans les classes de CP et de CE1 ne figure pas dans ce diagnostic car les données n’ont pas encore été exploitées.

La plus grande partie de nos réunions est dès à présent consacrée à la conception d’un nouveau projet d’école. Les données citées ci-dessus nous permettent de dégager des priorités pour les trois années à venir. Ces priorités vous seront présentées lors de notre prochain Conseil d’Ecole.

Un parent d’élève demande si une corrélation peut être établie entre les résultats scolaires d’un enfant et sa situation familiale. Mme Pollet insiste sur le fait qu’en aucun cas une quelconque corrélation ne peut être établie (et fort heureusement) entre des résultats scolaires et la situation familiale d’un enfant.

Un autre parent d’élève demande si les résultats sont transmis à l’école maternelle, ce que confirme Mme Pollet.


9- Projets pédagogiques de l’année

  • Sera reconduit le projet autour des fenêtres qui parlent. Le thème de cette année : l’Eldorado. Une exposition aura lieu au sein de l’école au mois de mai. Cette année, les fenêtres qui parlent se dérouleront du 4 au 26 mai 2019.
  • L’école participe par ailleurs au projet relatif à la collecte de piles et à la manifestation sportive et citoyenne organisée par l’association ELA.
  • Chaque classe de l’école a construit un projet dans le domaine musical et bénéficiera à ce titre cette année scolaire de l’intervention des dumistes de la ville.
  • Projets qui concernent 4 classes : Les deux CP de Mme Stecko et Mme Dubois, les deux CE1 de Mme Roetynck et Mme Barbier : « Le voyage dans le temps » est le thème de travail. Plusieurs sorties sont également programmées : ASNAPIO, Visite du Palais des beaux-arts, Ecomusée de Lille
  • Projets qui concernent les classes de Mme Pietrzak et Mme Joseph. Les deux classes participeront comme l’année scolaire précédente à la « semaine du court métrage ». Elles participent également prix au des incorruptibles. Plusieurs sorties sont également programmées : Sortie au théâtre de La Manivelle : « En attendant Petit Poucet », Sortie au musée de la Piscine de Roubaix, Sortie à la maison de la forêt de Raismes (Parc naturel Scarpe Escaut)
  • Projets qui concernent les classes de Mr Desbonnet et Mesdames Kurowski et Seys : les deux classes participent également au prix des incorruptibles ainsi qu’à des ateliers d’écriture en lien avec la bidothèque de Saint-André. Plusieurs sorties sont également programmées : 3 visites à la ferme de Quesnoy-Sur-Deûle, sortie au musée du LAM, Sortie de fin d’année à « Clair marais »
  • Projets qui concernent le CM1/CM2 de Mme Faidherbe et le CM2 de Mr Wallet et Mme Pollet. Le projet s’inscrit dans le domaine de la danse contemporaine : Il inclut un travail sur l’improvisation dansée et chorégraphiée. Travail mené en collaboration avec une danseuse professionnelle pendant le temps scolaire mais aussi hors temps scolaire avec des temps de danse parents/enfants au sein de l’école. Ce projet inclut deux sorties danse : Hocus Pocus à la maison folie Beaulieu de Lomme, Twice au Gymnase de Roubaix

Un parent d’élève intervient en demandant si cette année sera reconduit un projet en relation avec les concerts de poche. Mme Pollet explique que cette année, le projet se révèle extrêmement intéressant. En effet, les concerts de poche proposent cette année des ateliers de percussions corporelles et de Batucada au sein de l’école. L’objectif est de réaliser la première partie du Concert de poche qui aura lieu le samedi 26 janvier 2019 à la salle André Wauquier. Les parents d’élèves auront donc l’opportunité de se présenter sur scène avec leur enfant en amont du concert accompagné par une grande artiste de musique classique : Vassilena SERAFIMOVA.

Ce projet est ouvert à tous, à partir du CP. L’inscription est évidemment gratuite.


10- Transports des tablettes

L’équipe souhaitait évoquer un problème, certes matériel, mais qui a son importance sur le plan pédagogique.

L’école est dotée depuis 2016 de 36 tablettes réparties dans deux valises. Ces valises sont très lourdes. Elles sont rangées dans une armoire forte, au premier étage, dans une salle sécurisée. Il est quasi impossible de les descendre. L’idée est donc de de pouvoir être doté d’une armoire forte que l’école placerait au rez-de chaussée, de façon à ne plus être obligé de remonter la valise chaque soir.

Madame Le Maire note la demande.


Questions des parents

1- Explication des nouvelles modalités concernant le temps méridien pour les élèves de CM2

Les changements de l’organisation de la semaine scolaire ont entrainé une diminution de la pause méridienne de quinze minutes.

L’idée des responsables de CAP était de permettre aux élèves de CM2 un temps plus conséquent à table. Le fait de donner les plats directement à table a permis d’augmenter ce temps. Les CM2 mangent à présent au niveau du petit restaurant scolaire, à 11h30. La viande est servie à l’assiette par un animateur et l’accompagnement était présenté dans un plat. Il y a eu cependant quelques soucis au niveau du service puisque visiblement, les jours de frites et autres plats particulièrement prisés par les élèves, certains d’entre eux se servaient largement et en laissaient peu aux autres élèves de la table. Cette information est arrivée par le biais des parents d’élèves. Depuis la dernière semaine avant les vacances de la Toussaint, le service de l’accompagnement se fait donc également à l’assiette.


2- Gestion et communication autour de la question de la violence à l’école.

Dans la demande qui est faite à ce sujet, il est noté que « beaucoup d’informations circulent concernant le souci récent d’agression ». Mme Pollet insiste sur le fait qu’il est important de ne pas attendre un conseil d’école pour venir en parler à l’équipe. Il y a effectivement eu un cas d’agression. Une information préoccupante a été envoyée aux services sociaux (UTPAS de La Madeleine) pour prévenir de l’inquiétude de l’équipe par rapport aux enfants qui ont agressé verbalement et physiquement une autre élève. Des sanctions ont été actées. Les parents ont été reçus, à l’école, ainsi qu’en mairie puisque l’agression a eu lieu pendant le temps méridien. Le psychologue scolaire est également intervenu auprès de l’enfant victime et également auprès des élèves agresseurs. Voilà la façon dont a été géré l’événement.

En ce qui concerne la communication autour de cette agression, le protocole veut que nous soyons à l’écoute des élèves qui auraient besoin d’en parler parce qu’ils auraient eu écho de la situation. Il n’y a eu aucune réaction d’élève vis-à-vis de leur enseignant. C’est pour cela qu’il aurait été judicieux de venir alerter l’équipe avant ce CE.

La plupart des élèves de l’école sont à mille lieux d’imaginer qu’une telle agression est possible dans l’école. Parler de cette situation en particulier aurait été incriminant pour la victime et les enfants agresseurs. La volonté est plutôt d’apaiser.

En revanche, nous envisageons d’intégrer l’infirmière scolaire de la circonscription dans une démarche générale autour du respect de soi et des autres. Cela sera fait de façon globale, dans une démarche pédagogique, sans pointer du doigt une situation particulière


3- Clôtures installées et panneaux d’affichage

L’installation de ces clôtures constitue un des éléments répondant aux demandes du PPMS de l’école.

Le caractère esthétique (ou non d’ailleurs) de ces clôtures appartient à la subjectivité de chacun. Elles ont l’avantage de protéger nos élèves de la vue de tous mais aussi de nombreux piétons passant sur ce chemin avec leurs animaux domestiques et proposant aux enfants de venir caresser leur chien.

Certes, la visibilité des parents, lors de la sortie des classes, est diminuée. L’école n’enlèvera pas ces clôtures. En revanche, effectivement, il est possible de demander aux services techniques de la mairie de changer l’emplacement d’un des panneaux d’affichage présents sur les grilles de l’école de façon à améliorer un peu la visibilité des parents à la sortie de l’école.

Un parent d’élève évoque l’idée d’échelonner la sortie de façon à fluidifier la sortie. Mme Pollet ne peut donner suite à cette demande qui nécessiterait pour certains enseignants de finir les cours un peu avant 16h30 et à d’autres de finir un peu après 16h30, ce qui est impossible.


4- Le recyclage à l’école 

Il y a plusieurs années, la municipalité travaillait avec une société de recyclage qui mettait, dans chaque pièce de l’école, une poubelle dédiée au papier. Il n’y a plus de partenariat avec cette entreprise.

Il est à noter le projet à l’initiative de Mme Stecko : le recyclage des piles, depuis deux années scolaire maintenant, projet qui a son petit succès auprès des enfants qui ont à cœur de développer des gestes écologiques.


5- Intervenant en anglais

Les années scolaires précédentes, un dossier de demande d’intervention d’un assistant  en anglais est déposé. L’objectif n’est pas qu’une tierce personne enseigne l’anglais à la place des enseignants mais plus l’apport culturel qu’un assistant peut apporter à l’école. Cette année, l’école n’a pas constitué de dossier.


6- Avenir du blog

Son avenir dépend de chacun des membres de l’équipe. Il est vrai que lorsque l’équipe avait organisé des APC autour de la gestion du blog, cela avait permis une diffusion d’articles plus nombreux. Aujourd’hui, non pas que les enseignants n’aient rien à poster mais c’est le temps que cela prend qui freine les diffusions.


7- Bilan des travaux

Aménagement de l’entrée de l’école: Mr Baekelandt, élu à l’environnement ainsi que Mr Barbry responsable du service environnement confirment que le projet pourra se faire mais avec quelques modifications, notamment au niveau de l’emplacement du garage à vélo ainsi qu’au niveau de la végétation. L’arbre (if) ne sera pas retiré.

L’école ne connait pas la date de début des travaux.

Bruit dans la salle de garderie : Lors du Conseil du 9 novembre 2017, Mr Delaplace informait les parents que la pose d’un sol à effet sonore amoindri était envisagée sur 2018.

Madame Le Maire signale que la demande n’a pas été transmise au service technique. Il est à présent nécessaire de passer par les services techniques et de leur envoyer un compte rendu du procès-verbal, même si un élu de la mairie est représenté en Conseil d’Ecole.

Système de chauffe du bâtiment : Mr Delaplace indiquait qu’une étude aurait lieu en 2018 et qu’une    expérimentation d’un système de chauffe par climatiseur réversible serait mise en place sur quelques classes de l’école. Madame le Maire prend note.


8- Transfert des élèves entre le temps scolaire et le temps périscolaire, le soir à 16h30

Ce point n’était pas à l’ordre du jour et a été ajouté à la suite de l’envoi des invitations.

A 16h30, les animateurs se postent au niveau du banc de la cour situé près de la sortie et y attendent les élèves qui vont en garderie. Les enseignants ont connaissance du nom des élèves qui vont en garderie par le biais d’une liste affichée devant leur classe. Lorsqu’ils descendent avec leur classe, ils dirigent les élèves allant en garderie vers les animateurs.

Les parents ont la possibilité, en cas de modification impromptue de leur emploi du temps d’inscrire leur enfant le jour même, en envoyant un mail à CAP.

Dans ce cas, CAP prévient l’animateur de la classe concernée par le changement. L’animateur a pour mission d’aller chercher l’enfant concerné directement dans les rangs de la classe à la sortie du bâtiment.

Mme Pollet clôture ce conseil en indiquant aux parents d’élèves que la fête de l’école se déroulera le samedi 15 juin 2019.

S’en suit le traditionnel pot de l’amitié.

Date du prochain Conseil d’Ecole : Mardi 26 février 2019

La directrice, Séverine Pollet

La secrétaire de séance, Marion Piertzak