Conseil d’école du 13 février 2018


Procès-verbal du Conseil d’école du 13 février 2018

Excusés :

Madame LA Maire, Mme L’Inspectrice de l’Education Nationale

Chez les parents : Me Bicep, M Depretz, Mme Cailleret , Mme Lecuyer et Mme Becuwe

Chez les enseignants : Mme Barbier et Mme Tanniou

Me Pollet remercie les membres du Conseil d’Ecole présents d’avoir répondu présents malgré le changement de date de ce conseil, initialement programmé le 13 mars mais avancé suite aux obligations de transfert de la nouvelle organisation scolaire pour le vendredi 16 février 2018.


Organisation de la semaine scolaire à la rentrée 2018

La municipalité a organisé une consultation auprès des élèves des classes de CM1 et CM2 et auprès des enseignants le vendredi 2 février. Auprès des parents d’élèves, le samedi 3 février.

La question posée était celle-ci : « Etes-vous favorable au retour de la semaine à quatre jours ? »

Les horaires d’une éventuelle nouvelle organisation de la semaine scolaire à quatre jours ont été présentés en amont de cette consultation :

Enseignements les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

-8H30/11H30 le matin

-13h30/16h30 l’après-midi

Les élèves se sont prononcés à 64% pour le oui

Un enseignant s’est abstenu, un enseignant a voté blanc, les autres se sont prononcés pour le oui.

76,57 % des parents se sont prononcés pour le oui, avec un taux de participation de 44,55%

Le Conseil d’Ecole procède également au vote.

19 membres présents

2 membres se sont abstenus

17 membres se sont positionnés pour un retour à la semaine à 4 jours d’école.

Le Conseil d’Ecole se positionne donc en faveur du retour de la semaine scolaire à quatre jours avec l’emploi du temps suivant à compter de la rentrée scolaire 2018:

Enseignements les lundis, mardis, jeudis et vendredis

  • 8h30/ 11h30 le matin
  • 13h30/16h30 l’après midi

La garderie accueillera les élèves à partir de 7h00 le matin et jusque 19h00 le soir.


L’usage du numérique

Pour rappel, l’école est équipée de deux valises de 16 tablettes chacune et de trois écrans interactifs.

Les enseignants ont rencontré de nombreux problèmes techniques dans l’utilisation des écrans et des tablettes, problèmes que l’école attribuait à une faiblesse de débit.

Nous avons transmis en mairie ainsi qu’au e-run de la circonscription un tableau synthétisant les différents problèmes que nous rencontrons.

A la suite de cet envoi, Mme Pollet a rencontré Mme Lefebvre, responsable du service enseignement ainsi que Mr Vancopenoole, référent informatique de la ville.

Plusieurs problèmes ont ainsi pu être résolus.

-les problèmes rencontrés ne sont visiblement pas liés à un problème de débit. Une vérification a été réalisée. L’école dispose d’un débit suffisant.

-En ce qui concerne les problèmes de connexion au niveau des tablettes, le problème venait visiblement de l’Airport : Mr Vancopenoole est intervenu et a constaté un défaut au niveau du câblage. La valise qui ne fonctionnait pas, fonctionne à nouveau.

-Les enseignants équipés d’un écran interactif ne pouvaient accéder à certains sites pédagogiques. Là aussi, Mr Vancopenoole a pu intervenir. Les sites sont à présent accessibles sur les écrans interactifs.

-Reste maintenant à être fourni en OPS Windows, ordinateur intégré aux écrans interactifs qui permet d’accéder au logiciel Lolaos, logiciel présenté en formation. Reste également à être fourni en visualiseurs, outil qui permet de vidéo projeter le travail d’un élève sur l’écran.

En revanche, Mme Pollet insiste sur le fait que le développement du numérique nécessite inévitablement un service de maintenance. Il serait judicieux que la ville puisse recruter un moyen humain, au service des écoles de la ville, de manière à pouvoir intervenir rapidement lorsque des problèmes techniques se posent. Il pourrait s’agir d’un contrat qui serait placé sous la responsabilité du référent informatique de la ville et qui aurait en charge la maintenance et la gestion des problèmes techniques.

Mr Delaplace rappelle que le plan numérique comporte trois axes :

  • La formation des enseignants
  • La dotation en outils numériques.
  • La maintenance de ces outils.

Mr Delaplace a proposé à Madame LA Maire le recrutement d’un moyen humain qui aurait pour mission de   répondre aux besoins de maintenance des outils informatiques dans les écoles de la ville. L’école s’en réjouit.

Par ailleurs, Mme Pollet souligne un deuxième problème. Les tablettes doivent être rangées dans un lieu sécurisé chaque soir. Le lieu sécurisé se situe dans la salle informatique, au premier étage. Les enseignantes du rez-de chaussée doivent, lorsqu’ elles utilisent les tablettes, descendre celles-ci en les portant. Il est nécessaire d’être deux pour porter une valise. La solution serait que l’école puisse être munie d’une seconde armoire forte au niveau du rez-de chaussée.

Mr Delaplace invite Mme Pollet à en faire la demande auprès du service enseignement. Le coût d’une armoire forte se situe entre 7000 et 8000 euros.

Il ajoute que pour répondre au besoin de l’école, une troisième valise sera attribuée à l’école en 2019. Celle-ci sera à disposition des enseignantes situées au rez-de-chaussée.


Les fenêtres qui parlent

L’exposition des « fenêtres qui parlent » aura lieu le vendredi 30 mars à partir de 16h15.

Attention : Un avenant à cette information sera envoyé aux différents membres du CE en semaine du 19 février. La date du 30 mars ne pouvant finalement pas être maintenue pour l’exposition.

L’équipe remercie Mme Lucas qui participe activement aux préparatifs de cette exposition et qui est intervenue dans les classes plusieurs mercredis matin, en soutien des enseignants.

Même si tout n’est pas acté dans le déroulé de l’expo, il est certain que l’aide des parents d’élèves

sera nécessaire le jour de l’exposition pour l’installation des différentes œuvres dans l’école.

Mme Lucas indique que le 17 mars aura lieu une déambulation dans la ville de Saint-André. Cette déambulation prendra naissance au niveau de la mairie pour finir au Zeppelin.


Questions des parents d’élèves

Rencontres programmées entre les élèves de CM2 et le collège Jean Moulin.

L’école Curie Ferry et le collège Jean Moulin participent conjointement au rallye Calculatice. Chaque élève de CM2 travaille en binôme avec un élève de sixième. Une première rencontre a pour but de s’entraîner au rallye. Une seconde rencontre consistera à réaliser par binôme les différentes épreuves du rallye.

Ces deux rencontres auront lieu entre le 12 mars et le 22 mars.


Les différentes dates à retenir

Exposition « Les fenêtres qui parlent » : 30 mars

Attention : Un avenant à cette information sera envoyé aux différents membres du CE en semaine du 19 février. La date du 30 mars ne pouvant finalement pas être maintenue pour l’exposition.

Photographies scolaires : 10 avril :

A partir du 21 mai : Inscription des futurs CP. La date concernant l’accueil des nouveaux parents n’est pas encore posée.

Rallye inter-école : 26 mai 2018

Fête d’école : 30 juin 2018.


Point sur les différents travaux

 Bruit dans la salle de garderie : Lors du Conseil du 9 novembre, Mr Delaplace informait les parents que la pose d’un sol à effet sonore amoindri était envisagée sur 2018.

A ce jour, les travaux n’ont pas encore été votés.

Système de chauffe du bâtiment : Mr Delaplace indique qu’une étude aura lieu en 2018.

L’expérimentation d’un système de chauffe par climatiseur réversible sera mise en place sur quelques classes de l’école. Cette expérimentation permettra de savoir si ce système de chauffe est judicieux à mettre en place au sein d’une école.


Le Conseil d’Ecole se termine par un pot de l’amitié.


Date du prochain Conseil d’Ecole : Mardi 5 juin 2018

 

La directrice, Séverine Pollet

La secrétaire de séance, Marion Piertzak