Conseil d’Ecole du 9 novembre 2017


Procès-verbal du conseil d’école du 9 novembre 2017

Présents

Pour les enseignants : Mme Stecko, Mme Logan, Mr Desbonnet, Mme Barbier, Mme Lemaréchal, Mme Pietrzak, Mme Joseph, Mr Legrand, Mme Tanniou, Mme Faidherbe,   Mme Pollet, Mme Millecamps

Pour la ville : Mr Delaplace, Mme Melon, Mme Graceffa

Pour les parents d’élèves : Mr Gehin, Mme Dennin, Mme Tanghe, Mme Depretz, Mr Richer, Mme Bicep, Mme Lecuyer, Mme Decaestecker, Mme Becuwe, Mme Muller, Mme Lucas

Excusés : Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, Mr Le Maire de la ville de Saint-André, Mme Cailleret, parent d’élèves

 

1- Présentation de l’équipe et des nouveaux parents d’élèves élus

L’école est constituée de dix classes.

Dix parents d’élèves élus au Conseil d’Ecole sont titulaires : Mr Géhin Xavier, Mme Dennin Anne-Sophie, Mme Tanghe Maud, Mme Depretz Florence, Mr Richer Cyprien, Mme Marion Cailleret, Mme Bicep Régine, Mme Lecuyer Ludivine, Mr Mme Decaestecker Ludivine, Mme Becuwe Vanessa

Deux parents d’élèves élus au Conseil d’Ecole sont remplaçants: Mme Muller Sandrine et Mme Lucas Sigrid

L’école remercie les parents d’élèves qui ont activement œuvré dans la préparation des élections ainsi que dans la tenue du bureau de vote et le dépouillement du vendredi 13 octobre 2017.

Remerciements également à Mme Depretz qui s’occupe de la mise à jour régulière du blog de l’école et Mme Lucas qui sera à nouveau sollicitée dans la préparation de la manifestation « Les  fenêtres qui parlent ».

L’équipe pédagogique est constituée comme suit :

  • CP : Mme Lemaréchal : 25 élèves. Mme Lemaréchal travaille à 75%. Son service est complété le jeudi par Mr Legrand.
  • CP : Mme Stecko : 26 élèves
  • CP/CE1 : Mme Roetynck (en arrêt maternité, remplacée par Mme Logan): 25 élèves
  • CE1 : Mme Barbier : 25 élèves
  • CE1/CE2 : Mme Pietrzak : 26 élèves
  • CE2 : Mme Joseph avec 28 élèves. Mme Joseph travaille à 75%. Son service est complété le vendredi par Mr Legrand
  • CE2/CM1 : Mr Desbonnet : 26 élèves
  • CM1 : Titulaire du poste Mme Hennaut (en congé maternité qui se prolongera par un congé parental) remplacée par Mr Legrand et Mme Tanniou : 27 élèves
  • CM2 : Mme Faidherbe : 26 élèves
  • CM2 : Mme Delesalle et Mme Pollet : 25 élèves

Rased : Mme Millecamps Séverine

Lors du dernier Conseil d’Ecole avait été annoncé un effectif de rentrée de 255 élèves.

A ce jour, 259 élèves sont effectivement inscrits.

Les intervenants

  • Dumistes : Virginie Esposito (qui intervient auprès des élèves de CM2 et de CM1 ( et Mylène Deroo (qui intervient auprès des élèves de CE1/CE2 et CE2).
  • Jean-Michel Luych qui intervient en EPS le mercredi matin jusqu’aux vacances de février et le vendredi matin toute l’année.
  • Mamadou Ba qui intervient également cette année les mardis et jeudis de 13h30 à 14h30
  • Patricia Vandershooten et Séverine Defert pour la BCD.

2- Rôle du Conseil d’Ecole

 Le Conseil d’école, sur proposition du directeur :

  1. Vote le règlement intérieur de l’école.
  2. Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire.
  3. Donne son avis sur le fonctionnement de l’école et notamment sur :
  • Le projet d’école
  • L’utilisation des moyens alloués à l’école
  • Les activités périscolaires
  • L’hygiène scolaire
  • L’organisation des activités complémentaires sportives et culturelles

Seul le règlement intérieur est voté, les autres sujets à l’ordre du jour donnent lieu à des informations et des échanges.

 

3- Elections des parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves ont eu lieu le vendredi 13 octobre 2017.

  • Nombre d’inscrits : 413
  • Nombre de votants : 155
  • Nombre de votes blancs ou nuls : 21
  • Nombre de suffrage exprimés : 134
  • Taux de participation : 37,53%

Pour rappel, en 2016, le taux de participation était de 38,93%, en 2015, le taux de participation était de 48,38%, en 2014, le taux de participation était de 32,08 %, pour l’année 2013, il était de 28,97%.

 

4- Règlement intérieur

 Le règlement a été a été transmis avec l’invitation à ce Conseil d’Ecole.

Le règlement intérieur pour l’année scolaire 2017/2018 ne propose pas de changements par rapport à l’année scolaire 2016/2017.

Le règlement intérieur de l’école est voté à l’unanimité.

 

5- Bilan financier de la coopérative scolaire

 Coopérative : Solde créditeur au 31/08/2016 : 7874,93

Sorties Entrées
Coopératives de classes  (dont les livres pédagogiques): 1839,17euros

 

Coopératives de classes : 1351 euros

 

Déficit de 488,17

OCCE : 444.25 euros

 

 
 

Achat ordinateurs Rased : 1133,58 euros

 

 

Subvention mairie : 1134 euros

Télévision : 299 euros

Frigo 184 euros

 

 
 

Sortie et projet cirque : 7732,81 euros

 

 

Subvention mairie pour voyage de fin de cycle et sorties : 3105

Tombola pour projet cirque : 1159

Vente de glaces : 143 euros

Total : 4407

 

Déficit de 3325,81

Exposition « les fenêtres qui parlent : 303,14 euros

 

Ventes gâteaux « fenêtres qui parlent » : 166 euros

Déficit de 137,14

Photos de classes :

2872.80 euros

Photos de classes :

3982,8 euros

 

Bénéfice de : 1110 euros

Achat table de ping pong : 750,49 euros Subvention : 750,49 euros

 

Dépenses à prévoir sur le budget 2017/2018

(peinture portes des classes, vélos, jeux de cour)

Don ADPE : 306+320+ 1201,26 =1827,26

 

 

 

Achats livres en octobre 2017

Subvention encre : 500 euros

 

Subvention autres (BCD):500 euros

 

 

Dépenses à prévoir sur budget 2017/2018

 

 

 

Projet éco mobilité : 2000 euros

 

 

  Fête d’école 2016 : 1219 euros

Fête d’école 2017 : 1429 euros

Frais de banque + Fleurs Dumiste+ déco Noël : 63,34euros

 

 
Sacem :116 euros

 

Brumatiseur:15,20

 

 
Total dépenses : 15753,75 euros Total entrées : 19266,55 euros

 

Solde au 31/08/2017 : 11387,78 euros

 

6- Projets et demandes de travaux pour l’année scolaire 2017/2018

Sécurité :

  • Installation d’un visiophone à l’entrée de l’école.
  • Installation de brise vue sur les grillages de l’école.
  • Achat de 2 mallettes PPMS (l’école ne dispose que d’une mallette, soit le nécessaire pour 100 élèves, en cas de confinement)

Ecole :

  • Peinture des couloirs de l’école. (Les travaux ont commencé pendant les vacances de la Toussaint)
  • Peinture de la salle de réunions
  • Peinture de la salle des maîtres
  • Installation de la table de ping-pong (réalisée pendant les vacances d’été)
  • L’achat de buts de football fixés au sol (projet en lien avec la prévention santé dont Mme Dorothée Germain tient les rennes)

Entrée de l’école :

Aménagement de l’entrée de l’école :

Un projet concernant l’entrée extérieure de l’école a été déposé en mairie. Ce projet se veut esthétique et fonctionnel. L’école a associé le service technique ainsi que le service environnement de la ville dans la conception du projet.

Dépenses liées aux différents projets de classes :

Projets qui concernent 4 classes : Les deux CP de Mme Stecko et Mme Lemaréchal, le CP/CE1 de Mme Roetynck (remplacée par Mme Logan) et le CE1 de Mme Barbier :

  • Thème de travail de l’année : Le tour du monde
  • Zoo de Maubeuge
  • Visite du LAM

CE2 de Mme Joseph et CE1/CE2 (Mme Pietrzak)

  • Musée de la piscine
  • Projet école et cinéma

CM1 (deux classes) : Mr Desbonnet et Mme Tanniou/Mr Legrand

  • Ateliers d’écriture
  • Le musée du LAM :
  • Sortie de fin d’année à « Clair marais » :
  • La découverte du système solaire au forum des sciences de Villeneuve d’Ascq

 CM2 (deux classes) : Mme Faidherbe et Mme Pollet

  •  Projet Hip Hop
  • Sortie au colisée (danse contemporaine)
  • Sortie de fin de cycle (CM2)

Projet concernant toutes les classes e l’école :

  •  Les fenêtres qui parlent 

 L’école s’inscrit à nouveau dans ce projet. Le thème retenu pour cette année par les organisateurs est  Le carnaval.

  • L’action ELA organisée par Mr Desbonnet aura permis, outre la sensibilisation de nos élèves à une cause citoyenne, d’envoyer un chèque de  791,77 euros à l’association ELA

7- Les évaluations CP 

Les acquis des élèves de CP ont été évalués au mois de septembre. Il s’agit une évaluation diagnostique. L’évaluation diagnostique a pour but d’identifier ce que les élèves savent faire, leurs points forts comme les points de vigilance, afin que les enseignants puissent mettre en place des réponses pédagogiques adaptées aux capacités et aux besoins de chaque élève.

Pour aider à la mise en œuvre de ces évaluations, un ensemble d’exercices a été constitué par un groupe de travail national. Ces exercices n’évaluent pas de manière exhaustive les compétences attendues au début du CP. Le diagnostic se doit donc d’être confirmé par d’autres informations collectées aux cours de pratiques habituelles de la classe. Les résultats ont été analysés en équipe et ont ensuite été transmis à l’Inspection. Au niveau de l’école Curie Ferry, l’analyse des résultats à ces évaluations montre une grande hétérogénéité dans les acquis de nos élèves.

 

8- Points à l’ordre du jour soulevés et par les enseignants, et par les parents

  • La sécurité à l’école :

La fin de l’état d’urgence au premier novembre ne change pas les mesures en vigueur dans les écoles.

Le plan Vigipirate constitue le socle de la sécurisation des établissements scolaires et ses mesures doivent impérativement être appliquées :

  • Affichage, à l’entrée des écoles du logo « sécurité renforcée risque attentat ».
  • Maintien du contrôle des accès au bâtiment. Ce contrôle peut se traduire par un filtrage des entrées, une inspection visuelle des sacs.
  • Lors des manifestations se déroulant dans l’enceinte de l’école, une attention sera portée au contrôle des accès.
  • Renforcement de la surveillance et limitation des flux. Un effort de vigilance portera sur les rassemblements liés aux manifestations sportives.

Les exercices à réaliser :

Septembre 2017 : Réalisation du premier exercice incendie. Cet exercice a été réalisé dans l’école le 25 septembre.

Le 18 octobre, la mise à jour de notre PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) a été redéposée sur la plateforme Eduline.

Avant le 18 novembre : Réalisation du premier exercice Attentat-Intrusion. Cet exercice sera réalisé le mercredi 15 novembre.

Avant le 31 mars 2018 : Réalisation de l’exercice Risques majeurs

Avant le 26 mai 2018 : Réalisation du deuxième exercice incendie

Toutes les sorties sont à signaler à l’IA 3 semaines en amont.

  • L’école et le numérique

L’école dispose de 32 tablettes et depuis ce lundi 6 novembre, 3 classes sont équipées d’écrans interactifs. Mme Pollet invitera les parents d’élèves à découvrir ce nouvel outil lors du pot de l’amitié en clôture de ce Conseil d’Ecole.

Mr Delaplace précise que l’entrée de ce nouvel outil constitue une petite révolution dans les démarches pédagogiques. Les enseignants seront formés à cet outil sur le temps de formation Education Nationale. Mr Delaplace en remercie Mme François, Inspectrice de l’Education Nationale.

Toute l’école sera formée à l’utilisation de l’écran interactif dans le courant du mois de novembre.

Mr Delaplace précise toutefois que la présence du livre reste un élément important dans la réussite de l’élève

4 autres classes seront équipées pour la rentrée de septembre 2018.

Les enseignants signalent un problème de réseau. L’accès à Internet reste problématique.

  • Aide administrative : Quelle est la durée du contrat ?

Le contrat dont l’école a bénéficié pendant 3 semaines s’est achevé aux vacances de la Toussaint. Un nouveau recrutement a été réalisé pendant les vacances de la Toussaint et une nouvelle personne arrivera le lundi 13 novembre.

Ce contrat n’est pas un contrat aidé. C’est un contrat d’insertion qui n’est pas attribué par le ministère de l’Education Nationale mais par la commune.

Ces contrats ne peuvent pas n’être qu’administratifs. La personne doit également avoir des projets directement liés aux enfants. Il est impossible de lui confier uniquement une tâche de secrétariat. La personne qui arrivera interviendra donc également pendant la pause méridienne.

  • La personne gérant le passage piéton rue du Général Leclerc pourrait-elle commencer plus tôt afin de faire traverser les élèves de l’école élémentaire ?

Mr Delaplace indique que les contrats d’insertion ont pour mission première d’assurer la sécurité. Il souhaite donc que les contrats attribués par la municipalité aux écoles puissent effectivement assurer à la fois la sécurité rue du Général Leclerc et la sécurité de la rue Chanzy. Sécurisation de la rue Chanzy nécessaire à cause de l’arrivée de camions qui livrent le restaurant scolaire Schuman aux heures d’arrivée des élèves à l’école. Camions qui sont source d’insécurité.

  • Livraisons du restaurant scolaire aux horaires d’entrée des élèves dans l’école

 Les entreprises qui livrent le restaurant scolaire sont informées. Elles ne doivent en principe pas livrer aux heures d’arrivée des élèves. Ces entreprises font appel à des transporteurs qui n’ont pas toujours l’information.

La sécurisation sera assurée le matin, de 8h00 à 8h20, par le contrat d’insertion de l’école Curie Ferry.

  • Où en est-on du système de chauffe du bâtiment ?

 Lors du CE du 20 juin 2017, il avait été dit :

A plus long terme, une étude sera lancée sur le système de chauffe du bâtiment et l’on pourrait envisager d’installer un système de climatisation réversible.

Mr Delaplace indique qu’une étude sera lancée. Un compte rendu de cette étude devrait être envisageable en mars 2018.

  • Qu’en est-il des travaux en garderie ? Y-a-t-il un projet de travaux d’insonorisation ?

Lors du CE du 20 juin, il avait été dit :

Des travaux ont d’ores et déjà été menés au rez-de-chaussée. D’autres travaux sont à l’étude pour réduire les nuisances à l’étage (résonnance à cause du carrelage et de la taille des salles lorsqu’il y a peu d’enfants).

Mr Delaplace informe le CE que la pose d’un sol à effet sonore amoindri est envisagée sur 2018.

  • Temps méridien et récréations : Qu’en est-il de l’utilisation des ballons ?

Les parents d’élèves regrettent un nombre d’incidents avec ballons plus important pendant la pause méridienne.

Pendant le temps scolaire, l’équipe autorise les ballons venus de la maison. Ceux en cuir doivent être un peu dégonflés. Ce sont les mêmes ballons qui sont utilisés pendant la pause méridienne. S’il y a plus d’incidents avec ces mêmes ballons, cela s’explique très probablement par le fait que le temps passé par les élèves en récréation est beaucoup plus long pendant la pause du midi.

Les parents d’élèves souhaitent ajouter un point à l’ordre du jour de ce CE : L’organisation du temps périscolaire, le mercredi, à midi.

Mme Graceffa, responsable de l’association CAP explique que la fin des contrats aidés à mis fin à plusieurs contrats qui assuraient l’accueil des élèves, en temps récréatif, le mercredi, de 12h00 à 12h30. CAP ne peut donc plus assurer le même périmètre d’activité périscolaire. La fin du temps récréatif le mercredi sera donc effective à compter du mercredi 22 novembre. Si CAP faisait le choix de maintenir ce temps récréatif, la sécurité ne pourrait plus être assurée comme elle se doit de l’être. Un mail a été envoyé à toutes les familles concernées pendant les vacances de la Toussaint. Mr Delaplace ajoute qu’il pourrait être envisageable de décaler l’heure d’entrée du mercredi matin à 9h00 de façon à terminer les cours à 12h15. Latence donc de 15 minutes qui pourrait éventuellement permettre aux parents de venir plus facilement rechercher leurs enfants. Les membres du CE expriment leur désaccord. Décaler l’entrée de l’école à 9h00 a de forte chance de gêner tout autant les familles. Il n’y aura pas de demande de changement d’horaires d’entrée le mercredi matin.

Mr Delaplace poursuit en précisant que la réalité consécutive à la disparition des contrats aidés fait que la municipalité ne sera plus forcément en capacité d’assurer les temps d’activités périscolaires (NAP). La ville serait donc d’avis de repasser à quatre jours, à la rentrée de septembre 2018. Une concertation sera programmée courant janvier avec les parents d’élèves et les enseignants.

9- Nomination des différents membres des commissions restauration et travaux

Commission restauration :

  • Mme Becuwe
  • Mme Dennin
  • Mme Pietrzak
  • Mme Pollet

Commission travaux :

  • Mr Richer
  • Mme Depretz
  • Mme Joseph
  • Mme Pollet

 

Dates des prochains CE :

Le jeudi 15 mars à 18h00

Le jeudi 7 juin à 18h00

 Le conseil d’école s’achève par la visite d’une classe bénéficiant de l’écran interactif et d’un pot de l’amitié.

Mme Pollet Séverine, directrice de l’école Curie Ferry

Mme Faidherbe, secrétaire de séance