Conseil d’Ecole du 20 juin 2017


Procès-verbal du Conseil d’Ecole du mardi 20 juin 2017

Excusés : Mme L’Inspectrice de l’Education Nationale, Mr Le Maire de la ville de Saint-André

Présents : Mr Delaplace, Mme Delemasure, Mme Depretz, Mme Decaestecker, Mme Tanghe, Mr Deconinck, Mr Richer, Mme Lucas, Mme Becuwe, Mme Mohammedi, Mme Triclin, Mme Dolata, Mme Brouillard, Mme Muller, Mme Stecko, Mme Roetynck, Mme Decke, Mme Barbier, Mme Pietrzak, Mme Joseph, Mme Demuysère, Mme Henno, Mr Desbonnet, Mme Faidherbe, Mme Deberny, Mme Pollet

1- Constitution des classes et effectif pour l’année scolaire 2017/2017

Au 20 juin 255 élèves sont inscrits pour la rentrée 2017.

CP : 55 / CE1 : 54 / CE2 : 50 / CM1 : 45 / CM2 : 51

Répartition envisagée avec les effectifs actés au 20 juin 2017 :

CP

Stecko

CP

Le maréchal

CP/CE1

Roetynck

CE1

Barbier

CE1/CE2

Pietrzak

CE2

Joseph

CE2/CM1

Desbonnet

CM1

Nouveaux

2X50%

CM2

Faidherbe

CM2

Pollet

PES

24

 

24 7/16 27 11/14 27 9/17 28 25 26

2- Arrivées et départ.

Mme Decke, Mme Henno, Mme Fabricius, Mme Demuysère et Mme Deberny quittent l’école à la fin de cette année scolaire. Mme Courier, maîtresse du Rased quitte également l’école pour un poste plus proche de chez elle. Nous accueillons donc l’année prochaine Mme Millecamps, que l’école connait car cette enseignante travaille au sein de la circonscription depuis plusieurs années.

Mme Fathia Boufadene, aide administrative, termine son contrat au 30 juin 2017 et ne peut être renouvelée. Les contrats CUI ont une durée de 2 ans, non reconductible, sauf dans des cas précis que ne remplit pas Mme Boufadène.

Les arrivées :

  • Mme Lemaréchal professeur des écoles qui travaillera à 75%
  • Deux autres professeurs des écoles qui occuperont le CM1

3- Bilan des différentes actions:

  • Fête d’école : Dernière action en date. Mme Pollet remercie l’ensemble des parents d’élèves et enseignants qui ont permis de faire de cette journée une réussite. Le bénéfice engendré est de 2160 euros.
  • Les fenêtres qui parlent : Projet impulsé par Mme Lucas et qui a mobilisé toute l’équipe pédagogique pendant plusieurs mois. Ce projet sera très probablement reconduit l’année prochaine.
  • Les râteliers à trottinettes sont en commande
  • L’installation de la table de ping-pong est programmée pour ces vacances d’été. Cela nécessite une grosse intervention du service technique car il est nécessaire de bétonner le bac à sable dans la cour des élèves du cycle 3.
  • Dans le cadre de l’APER, un garage à vélos sera installé au niveau du bac à sable, dans la cour des élèves du cycle 3, pendant les grandes vacances ou au début de l’année scolaire 2017/2018.

L’association des parents d’élèves profite de ce bilan pour remettre à l’école un chèque de 1201 euros, bénéfice engendré par l’organisation d’un loto au mois de mars. L’équipe remercie les parents d’élèves pour leur dynamisme et leur aide indispensable au bon fonctionnement de l’école.

4- Bilan du Projet d’école

Le Projet d’Ecole comportait 3 axes. Il se clôture en 2017.

Axe 1 : Améliorer les compétences de nos élèves :

En production d’écrits :

« Un écrit court par semaine » Une évaluation diagnostique avait été proposée aux élèves, en 2014, au début de la mise en œuvre de ce projet. L’équipe évalue actuellement les effets de cette action. La même évaluation est proposée aux mêmes élèves, 3 ans après le démarrage du projet.

En résolution de problèmes :

Des décloisonnements ont été organisés. De nouvelles démarches d’apprentissage ont vu le jour. Néanmoins, la résolution de problèmes met en jeu de nombreuses compétences. La compréhension des énoncés posent encore trop de soucis aux élèves de l’école. La pauvreté lexicale et syntaxique empêche parfois les enfants d’entrer dans certains apprentissages. Une des évolutions de notre prochain projet sera de cibler un axe sur le vocabulaire ainsi que sur le Langage oral.

Axe 2 : Parentalité et image positive de l’école

Des actions ont été menées autour de cet axe :

  • La création d’une fresque sur la façade de l’école
  • La création du Blog de l’école : Pour information, il y a eu 3653 visites entre le mois de janvier et le mois de juin 2017.
  • La participation de l’école à la manifestation des fenêtres qui parlent
  • Le projet jardinage qui participe à l’embellissement de l’école.
  • L’amélioration de l’espace de travail  avec la création d’une nouvelle BCD
  • La création de jeux au sol dans la cour

Il est difficile d’évaluer l’impact de ces différentes actions sur l’image de l’école.

Mr Delaplace relève quelques indicateurs relatifs à l’amélioration de l’image de l’école, à savoir :

  • La stabilité globale des effectifs
  • La baisse considérable du nombre de demandes de dérogations
  • L’intérêt retrouvé dans l’école de la part des parents (participation aux événements de la vie de l’école, création d’une nouvelle APE, fête d’école organisée par l’équipe enseignante et l’association des parents d’élèves).

Axe 3 : Une culture commune à tous

De nombreux projets menés dans chaque classe ont permis d’amener la culture aux élèves. Cet axe met à contribution la mairie puisque amener la culture dans l’école ou faire découvrir la culture aux élèves à l’extérieur de l’école a souvent un coût.

Un projet qui n’a pas été mené à son terme, est le projet « Musée d’école ». Il est possible qu’il soit reconduit sur le prochain Projet d’Ecole

5- Le numérique dans l’école :

L’école rencontre un problème de débit Internet. Les enseignants se retrouvent en difficulté ou dans l’impossibilité de mener à bien leur séance lors de l’utilisation de certaines applications ou de sites demandant beaucoup de bande passante.

Madame Pollet indique que Monsieur Henno (Conseiller TICE – Education Nationale) et Monsieur Vancoppenolle (Responsable informatique à la mairie de Saint-André) se proposent de venir identifier le problème, avant les vacances d’été, dans la mesure de leurs emplois du temps respectifs.

Soit,

  • le débit du réseau Internet entrant est insuffisant et il sera donc nécessaire de solutionner le problème avec le fournisseur d’accès.
  • le problème vient du boîtier WIFI des malles-tablettes, et dans ce cas, il faudra envisager l’achat d’amplificateurs WIFI.

En aucun cas, le problème ne vient des tablettes elles-mêmes car l’ensemble du matériel a été vérifié.

Mr Delaplace   indique que des tablettes géantes (2 m x 1m15) seront progressivement installées dans l’ensemble des classes. Elles ont les mêmes fonctionnalités que les tableaux numériques interactifs mais ont l’avantage de pouvoir s’utiliser quelle que soit la luminosité. Ces écrans numériques interactifs (ENI) seront accompagnés d’un ordinateur dans chaque classe, configuré pour agir sur l’ENI ainsi que sur les tablettes déjà présentes dans l’école.

A l’été 2017, 3 classes seront équipées sur la base du volontariat. Monsieur Delaplace remercie les enseignants volontaires (Mme Pietrzak, Mme Joseph et M Desbonnet) pour leur investissement et leur souhait de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.

A l’été 2018, 4 autres classes seront équipées.

A l’été 2019, le solde des classes, ainsi que la BCD, ou une autre salle au choix seront équipées également.

Etant donné le budget conséquent (9 000€ par classe équipée), la mairie a obtenu de Madame François, Inspectrice de l’Education Nationale, la formation des enseignants à ces nouveaux outils.

Un parent d’élèves soulève la question de la maintenance de ce coûteux équipement. Monsieur Delaplace précise que la maintenance sera déléguée à une entreprise qui interviendra selon les besoins. Il souhaite également que les enseignants aient quelques connaissances techniques (acquises lors de la formation) afin de pallier à l’urgence et de résoudre des incidents mineurs.

L’adjoint au maire rassure également les parents sur le fait que l’installation des ENI, ne fera pas disparaître les tableaux verts traditionnels.

6- La chaleur dans les classes

Le pic de chaleur a entrainé des températures supérieures à 34 degrés dans les classes. Les saignements de nez sont quotidiens ainsi que les « coups de chaud » à répétition.

Des solutions ont déjà été mises en pratique :

  • 1 ventilateur par classe
  • Depuis aujourd’hui un brumisateur a été attribué à chaque classe.
  • les séances de sport ont été annulées
  • Les élèves boivent régulièrement

Ces mesures ne sont pas suffisantes. Il est nécessaire d’envisager des solutions plus efficaces et pérennes.

Face à l’urgence de la situation, Monsieur Delaplace propose l’achat de 10 ventilateurs supplémentaires. La mairie prendra également à sa charge l’achat de brumisateurs et de packs d’eau pour couvrir les besoins des élèves pendant le pic de chaleur. L’APE propose de donner des éco-cups pour les enfants qui n’auraient pas de bouteilles. L’association de parents d’élèves propose de mettre une affiche afin de demander une bouteille ou une gourde aux parents, pour chaque enfant.

A plus long terme, une étude sera lancée sur le système de chauffe du bâtiment et l’on pourrait envisager d’installer un système de climatisation réversible.

7- Les rythmes scolaires

A ce jour, la municipalité n’a pas d’opinion tranchée concernant le changement des rythmes scolaires. Il n’y aura pas de changement pour la rentrée de septembre 2017.

Un travail, en lien avec l’Education Nationale, pourrait être mené sur l’évaluation de l’impact des rythmes adoptés en 2014 sur :

  • Les apprentissages
  • La fatigabilité des enfants
  • L’apport culturel des NAP
  • L’impact sur l’organisation interne des familles.

De plus, il faudra prendre en considération le coût financier car l’Etat risque de ne plus allouer l’aide d’urgence proposée lors de l’application des nouveaux rythmes scolaires.

Les parents d’élèves s’interrogent sur la manière dont sera menée cette évaluation. Pour ce qui concerne l’impact sur les apprentissages, Monsieur Delaplace ne peut se prononcer. Ce sera à l’Education Nationale de proposer, éventuellement, des outils d’évaluation. Madame Pollet précise, qu’à ce jour, il n’y a pas eu de prescription de la part de l’Education Nationale et qu’il sera, selon elle, difficile d’obtenir une évaluation fiable, dans la mesure où il n’y a pas eu d’évaluation diagnostique au début du processus.

En ce qui concerne le périscolaire, les familles, les enfants, ainsi que les animateurs seront consultés.

Pour ce qui est de la fatigabilité des enfants, l’avis des familles et des enseignants seront étudiés.

8- Travaux d’insonorisation dans la garderie

Des travaux ont d’ores et déjà été menés au rez-de-chaussée. D’autres travaux sont à l’étude pour réduire les nuisances à l’étage (résonnance à cause du carrelage et de la taille des salles lorsqu’il y a peu d’enfants).

Le Conseil d’école se clôture par le traditionnel pot de l’amitié.

Mme Pollet Séverine, directrice de l’école Curie Ferry

Mme Decke, Secrétaire de séance